Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi

Déconfinement : une réunion à l'Elysée pour réfléchir aux protocoles de réouverture

MONDE D'APRÈS - Une dizaine de ministres se réunissent à l'Élysée, ce mercredi à 17h, autour d'Emmanuel Macron et Jean Castex, en vue d'anticiper le prochain déconfinement.

"Tenir encore quatre à six semaines" ; "un horizon à la fin du printemps". La première phrase est d'Emmanuel Macron, en déambulation dans le 18e arrondissement ce lundi. La seconde est de Jean Castex, lors du dernier point-presse gouvernemental, jeudi 25 février. Alors que des reconfinements partiels et locaux menacent 20 départements, le gouvernement tente de montrer qu'il y a bien une  lumière au bout du tunnel de la crise sanitaire. "Les [nouvelles] mesures ne seront acceptées que s'il y a un horizon", reconnait une source gouvernementale auprès de LCI. L'exécutif s'y atèle, donc, et le fait savoir.  

Toute l'info sur

La France face à une 3ème vague d'ampleur

"On va se retrouver dans autre chose"

Une réunion doit se tenir dans ce sens, ce mercredi à 17h à l'Élysée, autour du président de la République et de Jean Castex, en présence d'une dizaine de ministres, parmi lesquels Olivier Véran, Roselyne Bachelot, Jean-Michel Blanquer ou encore Roxana Maracineanu. Le but : réfléchir aux protocoles du déconfinement, après quatre mois de vie sous couvre-feu. "Le président nous a demandé de présenter des dispositifs qui pourraient permettre de rouvrir le pays prudemment dans les prochains temps", a confirmé Gabriel Attal, mercredi 3 mars, en sortie de conseil de défense.

"Dans les prochaines semaines, on va avoir vacciné les plus âgés, les personnes les plus vulnérables", espère une source gouvernementale auprès de LCI."Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de virus, mais moins de risque d'avoir des gens en réanimation". Conclusion, "fin avril, début mai", "on va se retrouver dans autre chose". "Peut-être dès la mi-avril", a même esquissé Gabriel Attal. Face à ce paysage sanitaire redessiné, le gouvernement veut se préparer à rouvrir les lieux culturels et d'activité sociale : restaurants, bars, stades, musées ou salles de sports, nous cite-t-on en bataille. Une réflexion qui concernera aussi la place accordée au pass sanitaire, aux contours encore incertains.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Lire et commenter