SONDAGE – Alors que 65% des Français considèrent que le Front national n'a pas la capacité de gouverner la France, le parti, contacté par metronews, préfère mettre en avant les 35% qui pensent le contraire.

Rien ne semble pouvoir miner le FN. Selon un sondage Odoxa pour I-télé-CQFD et Le Parisien-Aujourd'hui en France diffusé samedi, 65% des Français considèrent que le Front national serait incapable de gouverner le pays. Au contraire, 35% des personnes interrogées estiment que Marine Le Pen en est capable. Et c'est surtout ce dernier chiffre que veulent retenir les cadres du parti.

À la question "le Front national est-il selon vous un parti qui a la capacité de gouverner la France?", 65% des personnes interrogées répondent "non", et 35% "oui". Si 16% des sympathisants de gauche estiment que le FN peut gouverner la France, 54% des sympathisants de droite sont de cet avis. Parmi ces derniers, moins d'un quart des sympathisants UMP (23%) le partagent.

"Ils ne sont que 13% à soutenir François Hollande"

L'enquête montre par ailleurs une progression de l'adhésion aux idées du FN. 68% des personnes interrogées se prononcent pour la suppression du regroupement familial en matière d'immigration, une hausse de 24 points par rapport à mars 2011. 67% veulent réserver les aides sociales et les allocations familiales aux seuls Français (+27 points) et 65% rétablir le contrôle aux frontières intérieures de l'Europe (+19). 31% des personnes interrogées sont favorables à une sortie de l'Union européenne (+14 points) et 28% à une sortie de la zone euro et au retour au franc (+11).

Contacté par metronews, l'avocat et trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, se félicite de cette étude. "C'est un très bon sondage car 35% des Français nous jugent capables de diriger le pays, alors qu'ils ne sont que 13% à soutenir François Hollande", analyse l'élu frontiste. Et d'ajouter : "Comme les manquements de certains politiques rejaillissent sur tout le monde, on ne peut pas espérer plus pour ce genre de sondage un peu démagogique".

A LIRE AUSSI >> Sondage "historique" pour Marine Le Pen : quand le FN dénonçait le "complot" des sondeurs

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les détails de la reddition du fugitif des Cévennes

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.