INFO LCI - Grand débat : Macron lancera sa tournée des maires à Grand Bourgtheroulde le 15 janvier

Politique

Toute L'info sur

La colère des Gilets jaunes

LANCEMENT - Le Grand débat national, cette consultation voulue par le chef de l’État suite à la crise des Gilets jaunes, doit se tenir du 15 janvier au 15 mars. Selon nos informations, Emmanuel Macron débutera sa tournée des maires depuis Grand Bourgtheroulde, une commune nouvelle de l’Eure.

La date était déjà connue : le mardi 15 janvier. Le département choisi par la présidence de la République pour lancer cette grande consultation également : l’Eure, en Normandie. Restait à connaître le nom de la ville où va se rendre Emmanuel Macron pour lancer sa tournée des maires en parallèle du Grand débat national. Selon nos informations, il s’agit de Grand Bourgtheroulde, commune des méandres de la Seine située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Rouen.

Grand Bourgtheroulde, une "commune nouvelle"

La particularité de cette localité de 3700 habitants est d’être une "commune nouvelle" depuis la fusion de trois communes le 1er janvier 2016 : Bosc-Bénard-Commin, Bourgtheroulde-Infreville et Thuit-Hébert. Son premier maire, à partir du 5 janvier 2016 et jusqu’en septembre 2017, fut Bruno Questel, devenu député La République en Marche de la 4e circonscription de l’Eure en juin 2017. 

Lire aussi

Bruno Questel avait d’ailleurs subi de plein fouet le mouvement des Gilets jaunes puisqu’il avait reçu des menaces devant chez lui le soir du 14 décembre dernier. Des coups de feu avaient été tirés et le député avait également indiqué avoir été victime d’une tentative d’intimidation de 40 Gilets jaunes, allant même jusqu’à évoquer des "menaces de mort à peine dissimulées". Des faits qu’il avait évidemment dénoncés et pour lesquels il a porté plainte. Ce mardi, comme il l'a tweeté, le député de l'Eure a de nouveau reçu des menaces de mort à l'Assemblée nationale.

Alors que le gouvernement a d’ores et déjà identifié quatre thèmes de discussion pour cadrer ce Grand débat (la transition écologique, la fiscalité, l’organisation de l’État et des collectivités publiques et le débat démocratique et la citoyenneté), thèmes qui seront également précisés par Emmanuel Macron dans une lettre aux Français cette même semaine du 14 janvier, nul doute que ce soit de Grand Bourgtheroulde est tout sauf anodin. Le regroupement de communes pour former des "communes nouvelles" - un statut créé en 2010 - fait en effet partie des axes de réflexion majeurs avancés par le chef de l’État et le gouvernement pour moderniser les collectivités publiques. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter