Le Grexit serait un "désastre", estime Manuel Valls

Le Grexit serait un "désastre", estime Manuel Valls

REACTION - Un accord semble se dessiner à Bruxelles sur les modalités d'un nouveau plan d'aide à la Grèce. Sur France Inter ce matin, le Premier ministre Manuel Valls a rappelé l'importance de conserver la Grèce au sein de la zone euro.

Le Premier ministre était l'invité de France Inter ce matin. Dans un contexte de grande incertitude sur l'issue des négociations entre responsables européens sur un nouveau plan d'aide à la Grèce, Manuel Valls a rappelé la nécessité de la conservation de la Grèce au sein de la zone euro, précisant que le Grexit serait un "désastre, d'abord pour les Grecs qui vivraient un choc économique et social sans précédent et dommageable pour la zone euro qui s’affaiblirait".

Le premier ministre n'a pas manqué de souligner les risques géopolitiques qu'une telle issue ferait peser en Europe alors que la Grèce "fait partie de l'Otan, qu'elle fait également face à l’afflux de migrants et fait partie du monde orthodoxe".

"Ça ne coûtera rien à la France"

"Je veux saluer le courage de Tsipras et de son gouvernement après le referendum et l’initiative qui a été la sienne de soumettre des mesures difficiles au parlement ", a poursuivi le chef du gouvernement.

Concernant l'impact d'un nouveau plan d'aide à la Grèce pour la France et les Français, Manuel Valls a assuré que les 80 milliards demandés par Athènes, auxquels contribuerait la France à hauteur de 20% étaient déjà provisionnés. "Donc ça ne coûtera rien à la France", a-t-il estimé. Dans la perspective d'un accord conclu ce lundi à Bruxelles, "nous soumettrons cet accord à un vote du parlement mercredi sans doute", a encore précisé le Premier ministre. 

A LIRE AUSSI >> Grèce : Mélenchon accuse l'Allemagne de "détruire l'Europe" pour la troisième fois   
>> Crise grecque : quelles seraient les conséquences d'un "Grexit" (pour la Grèce et les autres) ?

>> Pour Varoufakis, l'Allemagne veut un "Grexit" pour intimider les Français

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

EN DIRECT - Affaire Jubillar : l'avocat de Cédric Jubillar met en garde contre "une erreur judiciaire"

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Sommet États-Unis/Russie : le cadeau "Made in USA" de Joe Biden à Vladimir Poutine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.