Le Maire positif au Covid, Macron et Castex pas considérés comme cas contact

Le Maire positif au Covid, Macron et Castex pas considérés comme cas contact
Politique

CORONAVIRUS - Le ministre de l'Economie s'est placé à l'isolement pour 7 jours après avoir révélé qu'il avait été testé positif au Covid-19. L'Elysée a précisé qu'Emmanuel Macron, Jean Castex et les membres du gouvernement n'étaient cependant pas considérés comme cas contact.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Ils ont "scrupuleusement respecté le protocole sanitaire et notamment les gestes barrières, le port du masque et les mesures de distanciation". Emmanuel Macron, Jean Castex et les membres du gouvernement ne sont donc pas considérés comme cas contact de Bruno Le Maire. Contacté par LCI, le palais présidentiel a indiqué vendredi soir que le test positif au Covid de Bruno Le Maire n'avait donc pas de conséquence pour le reste de l'exécutif. Lors du dernier conseil des ministres mercredi, le ministre de l'Economie était bien présent mais le protocole sanitaire avait été respecté. 

Bruno Le Maire a révélé vendredi soir qu'il avait été testé positif au Covid-19. "Je me suis immédiatement mis  à l'isolement à mon domicile conformément aux règles sanitaires édictées par le  gouvernement. Je ne présente aucun symptôme. Je resterai à l'isolement pendant  7 jours. Je continue à exercer mes fonctions", a-t-il fait savoir via son compte Twitter.

Contrairement aux membres du gouvernement, Hervé Morin a - lui - indiqué qu'il était considéré comme un cas contact de Bruno Le Maire après un déjeuner avec le ministre. Le président de la région Normandie a annoncé samedi qu'il se plaçait à l'isolement pour sept jours. 

Huit nouveaux cas à l'Assemblée nationale

Cinquième dans l'ordre protocolaire du gouvernement, chargé du dossier crucial de la relance en période de crise économique aiguë, Bruno Le Maire  n'est pas le premier ministre français testé positif au virus. Le 9 mars, l'ex-ministre de la Culture et actuel ministre du Commerce  extérieur Franck Riester avait été diagnostiqué positif au coronavirus. Les  secrétaires d'État à la Transition écologique de l'époque, Brune Poirson et  Emmanuelle Wargon, l'avaient également été dans les deux semaines suivantes.

Côté parlementaires français, huit cas de Covid-19 ont été diagnostiqués à  l'Assemblée nationale ces derniers jours, parmi les députés, collaborateurs ou  personnels de l'institution, a-t-on appris vendredi de sources parlementaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Le gouvernement envisage des mesures de durcissement nationales "dans les jours à venir"

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

"Trop risqué", des médecins mettent en garde contre les conséquences d'un éventuel reconfinement

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent