Le milliardaire François Pinault a peur qu'Emmanuel Macron "oublie les plus modestes"

Le milliardaire François Pinault a peur qu'Emmanuel Macron "oublie les plus modestes"

PRÉOCCUPATION - Dans le cadre d'un portrait de l'homme d'affaires et grand collectionneur François Pinault par "M, le magazine du Monde", le milliardaire fait part de ses doutes quant à la politique sociale du chef de l'Etat. Des propos qui ne vont probablement pas faire plaisir à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron président des riches ? Si c'est le cas, ce n'est pas la 3e fortune de France, 30e fortune mondiale, qui devrait s'en plaindre. Et pourtant. Dans un portrait de François Pinault, homme d'affaires et grand collectionneur d'art, par M le Mag, le célèbre milliardaire laisse passer un message très explicite au président français. 


Cet ami proche de Jacques Chirac, qui vit à New York, laisse échapper quelques commentaires sur les réformes en cours. "Macron ne comprend pas les petites gens", estime celui qui avait confié voter pour François Hollande en 2012. Puis : "J'ai peur qu'il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes". 

Habitué des prises de position

François Pinault, comme le rappelle M, s'est toujours intéressé à la vie politique. On se rappelle ainsi que le milliardaire avait sévèrement critiqué Nicolas Sarkozy, durant la campagne présidentielle de 2012. "Il perd les pédales", avait-il lancé. "Les gens proches de lui pensent qu'il pourrait encore gagner. Il est cuit !" Il avait pourtant participé au fameux dîner au Fouquet's organisé par Nicolas Sarkozy après sa victoire, cinq ans plus tôt. 


Interrogé en avril dernier par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel au sujet des pratiques fiscales de Bernard Arnault et François Pinault et des "amitiés" présumées du chef de l'Etat avec les grandes fortunes, ce dernier avait rétorqué : "Je n'ai pas d'amis". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter