"Le mois de novembre sera éprouvant" : l'avertissement tout en gravité de Jean Castex

"Le mois de novembre sera éprouvant" : l'avertissement tout en gravité de Jean Castex

L'HEURE EST GRAVE - Le Premier ministre a prévenu ce jeudi que le mois de novembre serait "éprouvant". "Le nombre de morts va continuer d’augmenter", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre n'avait encore jamais utilisé de mots aussi durs. Après avoir annoncé le passage sous couvre-feu de 38 nouveaux départements, Jean Castex a mis en garde les Français. "Je vous le dis donc très clairement : les semaines qui viennent seront dures. Nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve et le nombre de morts va continuer d’augmenter", a averti le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse ce jeudi 22 octobre. 

Toute l'info sur

Covid-19 : la France touchée par une deuxième vague d'ampleur

Lire aussi

Chaque jour le nombre de décès augmente- Jean Castex, Premier ministre

"Les nouveaux cas d’aujourd'hui sont les malades hospitalisés de demain, et malheureusement parfois les morts d’après-demain. Le mois de novembre sera éprouvant, nous le savons déjà. Chaque jour le nombre de décès augmente", a-t-il ajouté.

Jean Castex a ensuite mis l'accent sur les jeunes, souvent tenus pour responsables de la recrudescence de l'épidémie, accusés de peu respecter les gestes barrières et de ne pas vraiment réduire le nombre de leurs contacts. "Tant qu’on n’est pas touché, on se croit intouchable. Pourtant ce virus frappe tout le monde, il concerne tout le monde, jeunes et moins jeunes, en ville comme à la campagne, avec certes des formes plus ou moins graves, mais sans que nul ne puisse se considérer à l’abri y compris des jeunes", a-t-il déclaré. "J’en appelle donc encore et encore à la solidarité nationale et à une mobilisation sans faille. Car si nous ne réussissons pas collectivement à juguler l’épidémie nous ferons face à une situation catastrophique."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Lever le confinement le 15 décembre, ce ne sera pas baisser la garde", souligne Gabriel Attal

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Allègement du confinement : les mesures détaillées jeudi à 11h par Jean Castex

L'ouverture des stations de ski "impossible" pour les vacances de Noël

Lire et commenter