Le mot de l'éco : Les prélèvements fiscaux !

Politique

Toute L'info sur

Le mot de l'éco

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse aux prélèvements fiscaux !

On est champions du monde…des prélèvements fiscaux. C’est l’OCDE qui le dit : sur les 34 pays les plus riches, la France est championne, avec un taux de prélèvements obligatoires de 46,2 % du PIB. 

Et la hausse n’est pas finie : en 15 ans, la population française a augmenté de 6 millions de personnes, mais de seulement 2 millions pour les salariés, ceux qui payent le plus d’impôts, contre 4 millions pour les retraités, ceux qui reçoivent une bonne partie du fruit de ces impôts.  On est de moins en moins nombreux à payer pour de plus en plus de monde, ce qui veut dire qu’on n’a pas fini de voir les impôts grimper !

Lire aussi

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter