Le mot de l'éco : Les prélèvements fiscaux !

Le mot de l'éco : Les prélèvements fiscaux !

DÉCRYPTAGE - Chaque semaine, François-Xavier Pietri analyse en vidéo une question ou un phénomène économique. Aujourd'hui, il s'intéresse aux prélèvements fiscaux !

On est champions du monde…des prélèvements fiscaux. C’est l’OCDE qui le dit : sur les 34 pays les plus riches, la France est championne, avec un taux de prélèvements obligatoires de 46,2 % du PIB. 

Toute l'info sur

Le mot de l'éco

Et la hausse n’est pas finie : en 15 ans, la population française a augmenté de 6 millions de personnes, mais de seulement 2 millions pour les salariés, ceux qui payent le plus d’impôts, contre 4 millions pour les retraités, ceux qui reçoivent une bonne partie du fruit de ces impôts.  On est de moins en moins nombreux à payer pour de plus en plus de monde, ce qui veut dire qu’on n’a pas fini de voir les impôts grimper !

Lire aussi

Chaque semaine sur LCI et LCI.fr, François-Xavier Pietri revient sur un concept économique qui a agité le débat public. Une approche ludique avec des thèmes au plus proche des préoccupations des Français. Notre spécialiste éco s’attache à rendre accessibles des problématiques parfois complexes. Chiffres et infographies à l’appui. Un credo : aller au-delà des mots et des discours officiels pour saisir toutes les subtilités d’une question qui agite le débat public.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : Sanofi publie des résultats positifs de phase 2 pour son candidat-vaccin

Israël/Palestine : le conseil de sécurité de l'ONU toujours désuni

EN DIRECT - Gaza : nouvelles frappes intenses de l'armée israélienne dans la nuit

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.