Le Parti socialiste veut réinstaller son siège au cœur de Paris

Le Parti socialiste veut réinstaller son siège au cœur de Paris
Politique

DÉMÉNAGEMENT - Moins de deux ans après avoir installé son siège en banlieue parisienne, le Parti socialiste s'apprête à revenir dans Paris, dans le 9e arrondissement.

Fin 2018 : le Parti socialiste quitte son siège historique de la rue de Solférino (Paris, 7e arrondissement) pour s'installer à Ivry-sur-Seine. Principalement pour des raisons économiques. Mais les dirigeants du parti ne se sont jamais vraiment habitués à leurs nouveaux locaux, excentrés. Selon une information du Figaro confirmée à LCI,  ils pourraient bientôt faire marche arrière, et faire leur retour au cœur de la capitale.

Lire aussi

En effet, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a présenté mardi soir lors du Bureau national un projet de déménagement. Les socialistes pourraient s'installer Cité Malesherbes, dans le 9e arrondissement, près de l'ancien siège de la SFIO et du PS jusqu'en 1974. Ils occuperaient les locaux où la Fondation Jean Jaurès entrepose ses archives, selon le Figaro.  Ainsi, la Fondation rachèterait au PS son siège d'Ivry, et inversement. Ce deal doit être validé ce mercredi par le conseil d'administration de la Fondation. 

Un déménagement rapide

Son directeur Gilles Finchelstein a déclaré au Figaro : "La Fondation pourrait acheter le siège du PS à Ivry pour y entreposer ses archives sur lesquelles 300 chercheurs viennent chaque année travailler. Nous étions trop à l'étroit Cité Malesherbes et nous cherchions depuis une petite année à déménager en première couronne. J'ignorais que le PS cherchait à revenir à Paris mais Henri Nallet et moi avons été contactés par Olivier Faure, et nous devrions travailler sur les modalités pratiques dans les trois mois qui viennent."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent