Le rendez-vous secret de Sarkozy et Merkel

Le rendez-vous secret de Sarkozy et Merkel

Politique
DirectLCI
COME BACK – Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont prévu de se voir le 28 février prochain à Berlin. La rencontre a été préparée dans le plus grand secret par les deux équipes, alors que la chancelière doit rencontrer François Hollande mercredi à l'Elysée.

Le couple Merkozy se retrouve. Vingt deux mois après la défaite électorale de mai 2012, l'ancien président et la chancelière allemande ont prévu de se revoir à Berlin, le 28 février prochain. Un rendez-vous organisé dans le plus grand secret par leurs deux équipes, pour éviter "les interprétations fâcheuses", raconte le quotidien Le Parisien dans son édition de lundi.

A en croire les explications des proches de Nicolas Sarkozy, il n'est en effet pas question de "gêner l'action de la France", au moment où François Hollande se rapproche un peu des positions économiques défendues par Angela Merkel. Non, il ne faut surtout pas y voir une énième étape dans la stratégie minutieusement orchestrée du retour de l'ex-Président sur la scène publique. Pourtant, cela y ressemble fort.

Angela Merkel, atout de campagne de Nicolas Sarkozy

Les retrouvailles de l'ancien couple de fer de l'Europe n'ont en effet rien d'anodin. Si leur histoire avait assez mal commencé (la chancelière n'avait pas, au début, d'affection particulière pour le président), le tandem s'est ensuite soudé pour s'imposer comme le moteur de l'Europe. Un drôle de couple uni devenu une même entité politique, que les médias ont surnommé "Merkozy".

Ce qu'il ne faut pas oublier aussi, c'est qu'à l'époque de la campagne présidentielle, Angela Merkel avait farouchement défendu Nicolas Sarkozy, en prenant ouvertement parti pour son partenaire de droite. La chancelière voyait en effet d'un très mauvais œil l'arrivée aux commandes de François Hollande, aux antipodes de sa politique, au point qu'elle avait refusé de recevoir le socialiste. Un soutien de poids que Nicolas Sarkozy, que l'on dit prêt à se lancer pour 2017, n'a visiblement pas oublié. Ce rendez-vous lui permettra en tout cas de raviver la flamme.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter