Le salaire de Nicolas Sarkozy en tant qu'administrateur du groupe hôtelier AccorHotels révélé

Le salaire de Nicolas Sarkozy en tant qu'administrateur du groupe hôtelier AccorHotels révélé
Politique

PACTOLE - L'ancien chef de l'État a perçu quelque 86.355 euros en jetons de présence pour l'année 2017. C'est bien plus que Hubert Védrine, administrateur chez LVMH.

Une jolie somme. L'ancien président Nicolas Sarkozy a touché 86.355 euros en tant qu'administrateur du groupe hôtelier AccorHotels,  rapporte L'Express. Un groupe dont il avait rejoint le conseil d'administration en février 2017, afin de présider le comité de stratégie internationale de la chaîne hôtelière précise le site internet.

Pour pratiquer ce type d'interventions, celui qui est visé par plusieurs enquêtes concernant notamment les financements libyens de sa campagne politique en 2007 avait le contact adéquat. Il est un ami de vingt ans du PDG du groupe hôtelier Sébastien Bazin, dont la fille cadette faisait partie des enfants de l'école maternelle de Neuilly-sur-Seine pris en otage par Human Bomb (HB) en mai 1993 (en ce temps-là, maire de la ville des Hauts-de-Seine, Sarkozy avait négocié la libération des otages).

En vidéo

Affaire des écoutes : nouveau démêlé pour Nicolas Sarkozy

Voir aussi

Selon une étude réalisée par le cabinet Spencer Stuart et citée par L'Express, les entreprises du Cac 40 ont distribué à leurs administrateurs et membres du conseil de surveillance, 87.780 euros en moyenne en 2016, contre 65.257 euros en 2012.  Pour percevoir cette somme, ces derniers doivent assister à tous les conseils. Ce qui est quasiment le cas pour Nicolas Sarkozy qui s’est présenté à 14 réunions en 2017, pour un taux d’assiduité de 93 %, assure encore l'hebdomadaire.

 Ses émoluments demeurent toutefois bien plus élevés que ceux versés à d'autres personnalités publiques. Par exemple, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, Hubert Védrine touche 56.875 euros en tant qu'administrateur chez LVMH, ou encore de l’ancienne Première dame Bernadette Chirac (15.000 euros), également administratrice du groupe de luxe.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent