Le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi fait son coming out "pour lutter contre l'homophobie"

Politique

HOMOSEXUALITÉ - A l'occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi s'est exprimé dans un tweet sur son homosexualité.

"L'homophobie hante les esprits des homosexuels, et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre." C'est le message tweeté par le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi dans la nuit de jeudi à vendredi à l'occasion de la journée de lutte contre l'homophobie. 

Une déclaration très bien accueillie par les internautes, qui y ont vu un coming out. "Bravo M. le Ministre pour cet acte fort et important", a notamment écrit Jean-Marie Boutin. L'association SOS Homophobie a de son côté salué une "déclaration courageuse et forte".

Nous sommes en 2018, je vis ma vie, même publique, de manière tranquille. Mais si, ce jour-là, je pouvais passer le message en le renforçant par mon expérience personnelle, je pense qu'il fallait le faire- Mounir Mahjoubi à franceinfo

Interrogé par franceinfo ce vendredi, Mounir Mahjoubi affirme "ne pas vouloir en faire un sujet". "Mais si cela peut aider à lutter contre l'homophobie, je le fais". "Nous sommes en 2018, je vis ma vie, même publique, de manière tranquille. Mais si, ce jour-là, je pouvais passer le message en le renforçant par mon expérience personnelle, je pense qu'il fallait le faire", a-t-il déclaré. 

Au sujet des positions contre le mariage pour tous de certains de ses collègues au gouvernement comme Gérald Darmanin ou Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat assure leur avoir parlé de celui qu'il appelle "son mari" dès qu'il les a rencontrés.  Et d'abonder : "Je peux vous assurer que pour chacun, y compris sur des paroles qui à l'époque avaient pu être maladroites, il n'y a aucun sujet : leur engagement contre l'homophobie et leur soutien pour l'égalité est aujourd'hui total".

Lire aussi

S'il s'agit de la première déclaration publique du secrétaire d'Etat à ce sujet, il ne s'était jamais caché d'être homosexuel pour autant. Il y a trois ans, il avait notamment annoncé sur son compte Instagram s'être pacsé avec son compagnon.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter