Le sénateur UDI Pozzo di Borgo s’inquiète de la diffusion d'"American Sniper" en France

Le sénateur UDI Pozzo di Borgo s’inquiète de la diffusion d'"American Sniper" en France

DirectLCI
FILM POLÉMIQUE - "Compte tenu des événements survenus au mois de janvier", le sénateur centriste a écrit au président de la République, inquiet que le film ne "contribue à la stigmatisation de la communauté musulmane".

American Sniper, le dernier film de Clint Eastwood, inspiré de l’autobiographie de Chris Kyle, un tireur d’élite américain pendant la guerre d’Irak, n’est pas encore sorti dans les salles françaises qu’il suscite déjà l’inquiétude. Comme le rapporte le Journal du dimanche, ce dimanche 8 février, le sénateur UDI Yves Pozzo di Borgo a écrit jeudi dernier au président de la République, François Hollande, pour manifester ses doutes et ses craintes quant à la sortie de ce long-métrage, "compte tenu des événements survenus au mois de janvier".

EN SAVOIR + >> Qui était Chris Kyle, le tireur d’élite d'American Sniper ?

"Un élément qui contribue à la stigmatisation de la communauté musulmane"

"Ce film met en scène, de manière extrêmement violente et réaliste, l’exécution par un soldat américain, pendant la guerre d’Irak, de 160 personnes de confession musulmane", déplore le sénateur centriste. "Il me semble que ce film pourrait être un élément qui contribue à la stigmatisation de la communauté musulmane", poursuit Yves Pozzo di Borgo, qui demande tout bonnement au ministère de la Culture et au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) de reporter sa diffusion ou de l’interdire aux moins de 16 ans.

Il faut dire qu’American Sniper, un véritable succès commercial outre-Atlantique, a par ailleurs suscité la polémique parmi les cinéastes et politiques américains pour sa façon de représenter la guerre et faire l’apologie de la violence. En France, le long-métrage de Clint Eastwood, avec Bradley Cooper en vedette, est attendu sur grand écran le 18 février prochain.

VOIR AUSSI >> VIDÉO - American Sniper : découvrez la bande-annonce du dernier Clint Eastwood avec Bradley Cooper
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter