Législatives partielles : un nouveau député pour LR, statu quo dans les autres circonscriptions

En raison des règles sanitaires, l'Assemblée nationale n'accueille que 150 députés dans l'hémicycle
Politique

PARLEMENT - Six élections législatives partielles avaient lieu ce dimanche 27 septembre. Alors que LaREM n'avait pas réussi à qualifier de candidats pour ce second tour, les Républicains gagnent un nouveau député.

Un bon dimanche pour la droite française. Ce 27 septembre, le parti Les Républicains (LR) a conservé sa majorité au Sénat... et gagné un député à l'Assemblée nationale. Le maire LR de Bois-d'Arcy Philippe Benassaya a remporté le second tour de l'élection législative partielle organisée dans la 11e circonscription des Yvelines. Le scrutin avait été provoqué par l'entrée au gouvernement en juillet dernier de la députée LaREM Nadia Hai.

Lors de ces six élections législatives partielles, la majorité présidentielle n'a, elle, gagné aucun siège, puisque aucun de ses candidats n'avait réussi à se qualifier pour le second tour. Dans les cinq autres circonscriptions, les couleurs politiques des vainqueurs sont les mêmes qu'au début du quinquennat. 

Lire aussi

À Colmar et Neuf-Brisach, le candidat LR Yves Hemedinger, qui était arrivé assez largement en tête au premier tour, s'est facilement imposé face à l'écologiste Frédéric Hilbert (63,67% contre 36,33%). Il succède à Eric Straumann (LR) devenu maire de Colmar. Dans le Maine-et-Loire, la droite a également remporté l'élection : Anne-Laure Blin (LR)  l'emporte avec 61,1% face à la candidate (EELV) d'union de la gauche Daphné Raveneau.

Coup dur pour la numéro 2 d'EELV

Dans la neuvième circonscription du Val-de-Marne, troisième et dernière circonscription où EELV présentait un candidat, les guerres fratricides à gauche ont tourné à l'avantage de la candidate PS Isabelle Santiago, face à Sandra Regol, numéro 2 d’EELV. Dans la 5e circonscription de Seine-Maritime, le candidat socialiste Gérard Leseul a été élu au second tour en rassemblant 71,61% des voix face au RN Jean-Cyril Montier (28,39%).

Enfin, dans la deuxième circonscription de la Réunion, Karine Lebon, à la tête d'une liste d'union de la gauche, l'a largement emporté (71,96%) sur son adversaire soutenue par la droite, Audrey Fontaine (28,04%).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent