L'élu proche de Balkany tweete un dessin anti-musulman mais ne s'estime "pas plus raciste qu'un autre"

Anaïs Condomines
Publié le 28 juillet 2015 à 17h43
L'élu proche de Balkany tweete un dessin anti-musulman mais ne s'estime "pas plus raciste qu'un autre"

PAS RACISTE MAIS – Philippe Moisescot (Les Républicains), conseiller municipal de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a relayé dimanche sur son compte Twitter un dessin raciste. Interrogé par metronews, il se défend.

Connaissez-vous Philippe Moisescot ? Délégué au Sport, au Commerce et à l'Artisanat au conseil municipal de Levallois-Perret, cet élu Les Républicains est une connaissance de longue date du couple Balkany. Ophtalmologiste de profession, il fait parler de lui ce mardi 28 juillet. En cause ? Un dessin raciste relayé sur son compte Twitter , deux jours auparavant.

Accompagné du commentaire “La France de Pepere. Merci à nos amis Socialistes”, le tweet représente une dizaine de personnages, apparemment originaires d'Afrique du Nord, faisant la queue devant une agence de Pôle emploi. Tous s'émerveillent devant cet agent de propreté – peau blanche et cheveux blonds – qui nettoie la rue pour gagner sa vie. “C'est un étranger on dirait”, glisse l'un des chômeurs, la trogne patibulaire.

Un dessin de l'hebdo Ubu Pan

Repéré par des usagers de Twitter puis repris par Le Lab  d'Europe 1, ce dessin est signé d'un certain JacPé, caricaturiste de l'hebdomadaire belge francophone Ubu Pan, qui se caractérise comme “le plus grand (et le seul…) journal satirique belge”, et dont les contenus relèvent en grande partie d'un discours anti-musulman.

Contacté par metronews ce mardi en début d'après-midi, Philippe Moisescot se défend : "Ce n'est pas un dessin raciste, c'est de l'humour au second degré. Je suis tombé dessus par hasard sur internet et je me suis dis que c'était marrant... Charlie Hebdo a le droit de faire ce genre de caricatures et moi je n'ai pas le droit de les partager. C'est deux poids, deux mesures."

Quant au message délivré par la caricature, l'élu persiste et signe : "Ce dessin, c'est une réaction, mais c'est la vérité. Tous les Français qui veulent travailler partent à l'étranger. Alors quand un étranger vient en France pour s'intégrer, pas de problème, mais si c'est pour mettre le bazar et prendre notre argent, là, je ne suis pas d'accord. J'ai une amie qui travaille à Pôle Emploi et elle me le dit bien : 'Ils ne veulent pas travailler !'"

Les musulmans et "Pépere"

Et à y regarder de plus près, ce dessin n'est que la face émergée de l'iceberg. En déroulant la liste de tweets et retweets produits par l'élu, on découvre que l'immigration et en particulier les musulmans sont effectivement l'une de ses marottes privilégiées. Par ailleurs, l'élu ne se prive jamais de tirer à boulets rouges sur François Hollande, qu'il surnomme "Pépere" (sic).

Pour l'heure, ni le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, ni le parti des Républicains n'a condamné les propos du conseiller municipal. Et l'élu de conclure : "Je ne suis pas plus raciste qu'un autre, je ne suis pas anti-musulman. D'ailleurs, j'ai plein d'amis musulmans."

A LIRE AUSSI >> Levallois-Perret : Les Balkany rattrapés par l'affaire Bygmalion ?


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info