Les cadres du PCF refusent le ralliement à Mélenchon, les militants trancheront

PRÉSIDENTIELLE - Les cadres du parti communiste français ont refusé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017, malgré la volonté de son secrétaire national Pierre Laurent. Les militants trancheront lors d'un vote fin novembre.
Jean-Luc Mélenchon n'est pas encore sûr d'être le candidat qui aura pour mission de représenter, entre autres, le parti communiste français. Malgré la volonté de son secrétaire national, Pierre Laurent, la Conférence nationale a refusé samedi de se rallier à l'actuel député européen.
Pour Pierre Laurent, cette décision est un désaveu. Sur les 519 votants qui se sont exprimés sur la stratégie à adopter, seuls 218 l'ont soutenu tandis que 274 ont souhaité un candidature communiste pour la présidentielle.
"Je crois qu'il est important que nous soyons comptables de la poursuite démocratique de ces débats et que l'ambiance qui a prévalu, d'écoute et de respect, soit maintenue pour la période qui s'ouvre", a pour autant indiqué Pierre Laurent, évoquant "une belle leçon de démocratie" malgré ce revers personnel.
A la tribune, ce dernier avait pourtant tenté de rassurer l'assemblée. "Vous croyez que je fais tout ce que j'ai fait pour aujourd'hui (...) me plier aux injonctions de la France insoumise ? (le slogan de Jean-Luc Mélenchon, ndlr) Vous rigolez!" avait-il déclaré, promettant que le PCF garderait son "autonomie d'initiatives".
Parmi les opposants au ralliement, le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne a assuré qu'il ne croyait pas "qu'au sein d'une campagne menée par Jean-Luc Mélenchon, on puisse porter nos propres idées, ce n'est pas possible". "Je pense donc qu'il nous faut notre propre candidat", a-t-il ajouté.
Mais ce sont finalement les militants qui auront le dernier mot, puisque les adhérents du PCF sont appelés à se prononcer sur la question lors d'un scrutin qui aura lieu du 24 au 26 novembre.
En vidéo
Pierre Laurent appelle les communistes à soutenir Jean-Luc Mélenchon
En vidéo
"Ce résultat ne m'étonne qu'à moitié", dit Éric Coquerel, coordinateur du Parti de Gauche
Sur le même sujet
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo
Reconfiner ou pas : pourquoi le gouvernement hésite
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
Crimes sexuels : qu'est-ce que la prescription glissante, envisagée par le gouvernement ?
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Les variants du coronavirus changent la donne – Vrai / Faux
Jean-François Delfraissy, caution scientifique devenue poil à gratter du gouvernement
Les articles les plus lus
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo