Contrôle fiscal : les recettes ont bondi à 9 milliards d'euros en 2019

Contrôle fiscal : hausses des recettes en 2019

FRAUDE FISCALE - Les recettes tirées des contrôles fiscaux sont en hausse, s'est réjoui le gouvernement, par la voix de son chef Edouard Philippe, lundi 17 février, bondissant de 1,3 milliard d'euros entre 2018 et 2019.

De 7,7 à 9 milliards d'euros. C'est le bond fait par les recettes liées aux contrôles fiscaux entre 2018 et 2019, a annoncé Edouard Philippe lors d'une conférence de presse à Bercy. "L'équivalent du budget du ministère de la Justice", a salué le Premier ministre dans son allocution, lundi 17 décembre, en même temps qu'il se félicitait de voir "nos efforts porter leurs fruits". 

Lire aussi

Le data-mining, nouvelle arme du fisc

Environ 9 milliards d'euros ont été récupérés par l'Etat après des contrôles fiscaux en 2019, soit environ un milliard de plus qu'en 2018, a annoncé lundi le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse à Bercy. Un résultat qu'il a partagé aux côtés de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, et de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics. 

"C'est un milliard de plus qu'en 2017 et 2018, donc un milliard de moins dans la poche de ceux qui ne respectent pas la loi", a encore souligné le chef du gouvernement. Un bond qui doit aux nouveaux dispositifs de détection de fraude fiscale utilisés désormais par Bercy : le data-mining, qui consiste notamment, pour l'administration fiscale, à analyser les données rendues disponibles par les contribuables sur les réseaux sociaux. Dans sa présentation, le chef du gouvernement a indiqué que la meilleure prise en compte de cet outil avait permis de recouvrir 785 millions d'euros dus contre 324 millions d'euros en 2018.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.