Les cours de morale laïque dès la rentrée 2015, annonce Vallaud-Belkacem

Les cours de morale laïque dès la rentrée 2015, annonce Vallaud-Belkacem

EDUCATION – Dès le primaire, les élèves suivront cet enseignement "tout le long" de leur parcours scolaire. La ministre de l'Education nationale se félicite d'un "vrai progrès".

Les jeunes français verront bientôt apparaître une nouvelle matière dans leur emploi du temps. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé lundi matin sur BFMTV et RMC que "l'enseignement moral et laïc" fera son apparition "à la rentrée 2015". C'est la concrétisation d'une annonce faite par Vincent Peillon en septembre 2012.

"Nous sommes très attachés à promouvoir la laïcité dans ce qu'on apprend aux enfants à l'école", a expliqué la ministre de l'Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem a confirmé que tous les élèves, "à partir du primaire", suivront l'enseignement "moral et laïc (…) tout au long du parcours" scolaire.

Les réticences de l'UMP

"Il aura vocation à accompagner les élèves pour qu'ils se forgent un jugement citoyen, un jugement libre et éclairé, à lutter contre le racisme, à promouvoir la coexistence, le vivre ensemble", a insisté la ministre. Et Najat Vallaud-Belkacem de se féliciter d'un "vrai progrès".

L'annonce de ce nouvel enseignement avait fait débat. L'ex-ministre UMP Luc Chatel y voyant des relents pétainistes dans ce "redressement intellectuel et moral" du pays. Toutefois, un sondage IFOP pour Dimanche Ouest France relevait en septembre 2012 que 91% des Français étaient, à l'époque, favorables à cette nouvelle matière.

Par ailleurs, Najat Vallaud Belkacem a indiqué lundi que le ministère de l'Education nationale travaille "à la mise en place dans toutes les académies de France de référents laïcité pour accompagner, pour soutenir les enseignants quand ils se posent des questions, quand ils ont des difficultés". "Cette question de la laïcité à l'école me tient à coeur à un niveau que vous n'imaginez pas", a précisé la socialiste.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.