Les élections européennes, c'est dans neuf mois

Politique
DirectLCI
LA POLITIQUE - Véritable indicateur de l'opinion en cours de mandat, selon qu'elle soit d'humeur à sanctionner la majorité ou à bouder les urnes, les prochaines élections européennes, au printemps 2019, sonnent comme un vrai défi pour la classe politique.

Les élections européennes se déroulent dans neuf mois, le 26 mai 2019. Ce sera le moment de vérité pour le président de la République et toute la classe politique. En effet, il s'agira de la première élection intermédiaire depuis la victoire d'Emmanuel Macron. Il a ainsi décidé de s'engager fortement dans cette campagne afin d'installer le match entre son camp, les progressistes pro-européens, et les conservateurs.


La manœuvre est risquée, tant le sujet est incarné par Emmanuel Macron et ce scrutin, traditionnellement défavorable au pouvoir en place (14% pour le PS en 2014, 17% pour l'UMP en 2004). Pour Les Républicains, il s'agira de réussir une alliance improbable entre son aile europhile et sa branche eurosceptique. Pour La France insoumise, convaincre que le "plan B" proposé par Jean-Luc Mélenchon et les siens dans le cadre de la construction européenne ne signifie pas son rejet. Pour le PS, que les échecs de réforme de l'UE voulus par François Hollande sont derrière le parti. Et pour le RN, que les hésitations autour de l'euro de la période post-campagne présidentielle ont été tranchées.


Ce lundi 6 août 2018, Benjamin Duhamel, dans sa chronique "La politique", nous parle des préparatifs pour les élections européennes. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 06/08/2018 présentée par Benjamin Cruard sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Benjamin Cruard vous présente la Matinale entouré de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter