Les limites de la parité aux élections régionales

Des personnes procèdent au dépouillement des votes, le 20 mars 2011 dans un bureau de vote de Dijon, au soir du premier tour des élections cantonales.

DISCRIMINATIONS - Malgré la loi imposant la parité, les hommes seront un peu plus nombreux que les femmes sur les listes des élections régionales et départementales. En grande majorité, ce sont également eux qui sont placés à leur tête.

Loi oblige, la parité sera respectée sur les listes candidates aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains. Enfin presque. En effet, selon l'institut OpinionWay qui a analysé le profil des 19.084 candidats aux scrutins, les hommes seront quand même sur-représentés, et à de meilleures places que les femmes. Pour quelles raisons ?

Toute l'info sur

Les élections régionales et départementales 2021

La parité serait absolue si toutes les listes comptaient un nombre pair de candidats. Mais certaines en dénombrent un chiffre impair, faisant basculer la balance en faveur des hommes. Au total, ils seront 112 de plus que les femmes. Aussi, ces derniers sont plus souvent têtes de liste. En effet, OpinionWay est arrivé à la conclusion que 70% des têtes de liste sont des hommes, contre seulement 30% des femmes. Un ratio loin d'être paritaire, même s'il est en progression puisqu’en 2015 les femmes ne représentaient que 22% des têtes de liste. 

Aux élections municipales de mars dernier, le même phénomène avait été observé : moins d'une tête de liste sur quatre dans les communes de plus de 1000 habitants était une femme.

Lire aussi

Dans son analyse des candidats à ces futures élections, OpinionWay remarque également que l’âge moyen des candidats est de 51 ans (le plus âgé a 95 ans, le plus jeune 18 ans) ; les personnes âgées de 50 à 65 ans demeurent la génération la plus représentée (37%) ; et la catégorie socio-professionnelle la plus représentée est celle des cadres et des professions libérales (31% des colistiers). 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel massif de glaces : qu'est-ce que l'oxyde d'éthylène, la substance en cause ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.