Laurent Wauquiez va vendre le siège de LR pour rembourser les dettes du parti

Politique

Toute L'info sur

LR : le clash entre Laurent Wauquiez et Virginie Calmels

POLITIQUE – Selon nos informations, le président des Républicains, Laurent Wauquiez, a bien enclenché le processus de vente du siège du parti. L'objectif est simple : se désendetter.

C’était dans l’air depuis plus de six mois. C’est devenu, ce lundi, une réalité concrète : en proie à des difficultés financières, Les Républicains vont vendre, à l'initiative de leur président Laurent Wauquiez, le siège du parti, situé rue de Vaugirard, dans le XVe arrondissement de Paris. Selon Le Figaro, un accord a pu être trouvé avec les banques, afin que cette vente apure 80% de la dette du parti, estimée à 55 millions d’euros. LCI est en mesure de confirmer cette information.

En vidéo

Le portrait en hashtag : Laurent Wauquiez

"Le message politique est double"

L’acheteur, en revanche, n’a pas encore été trouvé, mais LR tient à faire savoir qu’il privilégiera un acquéreur français. Une certitude : le parti ne bougera pas de son siège car il y restera en tant que locataire, l’idée étant à la fois d’assainir les comptes et de conserver l’ensemble du personnel. Lequel personnel (75 salariés) s’est vu confirmer la chose ce lundi après-midi, de la bouche d’Emmanuel Millan, le directeur général de LR.

On va gérer notre parti comme on veut demain gérer la France- Daniel Fasquelle

Il faudra dépenser entre 40 et 45 millions d’euros pour ensuite s'adjuger cet immeuble de 5.500 mètres carrés, répartis sur 10 étages. Pour mémoire, LR avait dépensé 40 millions en 2011 pour acheter cet ancien garage automobile. "Le message politique est double, vis-à-vis du PS et vis-à-vis d'En Marche", a expliqué Daniel Fasquelle ce lundi à l’AFP. "Contrairement au PS, on est capables de garder notre siège. Et l'on va gérer notre parti comme on veut demain gérer la France : on va désendetter Les Républicains, alors qu'Emmanuel Macron est incapable de désendetter la France."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter