Les Républicains : NKM reste numéro deux, Woerth rejoint la direction

Publié le 2 juin 2015 à 13h02
Les Républicains : NKM reste numéro deux, Woerth rejoint la direction

REMANIEMENT – La transformation de l'UMP profite à Eric Woerth, longtemps écarté, qui fait son grand retour dans les instances dirigeantes du parti. Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, conserve son poste chez "Les Républicains".

A nouveau parti, nouvel organigramme ? Pas vraiment... Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi matin un mini-remaniement de la direction de l'UMP, devenue officiellement "Les Républicains" ce week-end. Au programme, peu de changements : Nathalie Kosciusko-Morizet reste numéro deux du parti, et Laurent Wauquiez numéro trois.

Un avertissement pour NKM

Principale nouveauté : Eric Woerth fait son retour à la direction du parti, dont il sera désormais le "délégué général au projet". Pour l'ancien ministre du Budget, écarté du gouvernement en 2010 après que son nom eut été cité dans l'affaire Bettencourt, cette nomination a un goût de revanche. Oubliée l'UMP, oubliées les affaires : relaxé la semaine dernière par la justice, il avait été chaudement applaudi samedi lors du congrès fondateur des Républicains, où il avait aussi reçu un hommage appuyé de Nicolas Sarkozy, saluant "un très honnête homme et un républicain".

Nathalie Kosciusko-Morizet, dont les prises de positions répétées à l'encontre de la ligne du parti agaçaient plus d'un sarkozyste et avaient fait naître la rumeur d'un départ, sauve de son côté son siège. Mais sa position reste conditionnée à son attitude... Ce mardi matin, Nicolas Sarkozy lui a en effet clairement adressé un avertissement en ce sens dans Le Parisien : "C'est à elle de décider si sa liberté de parole est plus importante que le collectif". Un équilibre qui va être de plus en plus difficile à maintenir si l'intéressée officialise l'ambition qu'on lui prête : se présenter à la primaire de 2016.

A LIRE AUSSI
>>
Que retenir du congrès des Républicains ?
>>
Chez les Républicains, samedi on s'embrasse, dimanche on se caillasse


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info