L’eurodéputé FN Aymeric Chauprade annonce qu’il quitte le parti de Marine Le Pen

L’eurodéputé FN Aymeric Chauprade annonce qu’il quitte le parti de Marine Le Pen

DirectLCI
POLITIQUE – L’homme politique et géopoliticien a avancé des raisons "morales" et "idéologiques"pour expliquer son geste.

Il part. L'eurodéputé Aymeric Chauprade a annoncé lundi sur iTELE son départ du Front national par un dur réquisitoire contre Marine Le Pen et Florian Philippot, avançant des raisons "morales" mais aussi "idéologiques".

"Ce (lundi) soir, je suis venu dire que je quitte le FN de Florian Philippot et Marine Le Pen", a annoncé ce géopoliticien, qui avait un temps mené la délégation FN au Parlement européen et qui fut également conseiller de Marine Le Pen aux relations internationales.

Pour le retour de Philippe de Villiers

Dans une interview accordée au Figaro, l’homme politique accuse notamment Marine Le Pen de s’être "débarrassée" de son père, un geste qu’il voit comme une "faute morale" : "Quels que soient les torts et les excès du fondateur du Front national, peut-on pousser comme cela, dans l'escalier, un homme de 87 ans auquel on doit tout ? Et qui disait déjà exactement la même chose quand Marine Le Pen en avait encore besoin !", questionne-t-il. "Comment ne pas penser que ceux qui trahissent à la fois leurs proches et ceux auxquels ils doivent tout, ne trahiront pas un jour le peuple lui-même?"

Il met aussi en doute son projet économique pour redresser la France : "Je le crois faux parce qu'en réalité, elle récolte les voix des gens désespérés. Son projet n'est pas fondé sur les forces vives de l'économie". L'eurodéputé reconnaît que l’ affaire Air Cocaïne, à laquelle il a été mêlé , a été un facteur déclencheur. "Pour Florian Philippot et Marine Le Pen, le risque d'image est plus important que l'engagement pour des valeurs comme la solidarité vis-à-vis de compatriotes confrontés à un vrai déni de justice."

Quant à l’avenir, Aymeric Chauprade ne cache pas qu’il souhaite un retour de Philippe de Villiers, qui a "une verticalité dans son projet, une vraie vision", tout comme "d'autres personnalités comme celles de Nicolas Dupont-Aignan, Henri Guaino, Robert Ménard ou Nadine Morano doivent participer à la recomposition à droite."

A LIRE AUSSI >> Air Cocaïne : qui est Aymeric Chauprade, l'élu FN qui a aidé les deux pilotes à s'échapper ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter