Libé, Le Figaro, metronews... : pour qui votent les lecteurs de chaque journal ?

Libé, Le Figaro, metronews... : pour qui votent les lecteurs de chaque journal ?

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SONDAGE - Marianne publie vendredi une étude originale : une enquête Ifop sur les orientations politiques des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de tel ou tel journal, radio et chaîne.

Les lecteurs du Figaro sont très majoritairement de droite (60%), presque autant que ceux de Libération sont de gauche (65%). Pas vraiment une surprise. L'étude publiée vendredi par Marianne sur les "habitudes médias" des électeurs recèle toutefois des enseignements beaucoup moins attendus.

L'hebdo s'est associé à l'Ifop pour sonder un échantillon de 2760 électeurs ayant participé aux dernières municipales de mars . "Pour vous informer, vers quels journaux, radios ou télés vous tournez-vous le plus souvent ?", leur ont-ils en substance demandé, associant à ces résultats la couleur de la liste pour laquelle ils venaient de glisser leur bulletin dans l'urne (le sondage a été réalisé le 23 mars, jour du premier tour).

Canal + boudée par les électeurs FN

"Les supports écrits sont plus segmentant politiquement que les radios ou les télés", souligne d'emblée auprès de Marianne le politologue de l'Ifop Jérôme Fourquet. Et pour cause. Les lecteurs du Monde sont par exemple 51% à avoir voter pour une liste de gauche, contre 26% pour une liste de droite et du centre. Chez les amateurs de La Croix, le rapport s'inverse : 57% ont participé à la "vague bleue", contre 27% qui auraient préférée la voir rose. Le Parisien fait figure d'exception, puisque l'électorat de droite ne l'emporte que d'une courte tête parmi ses amateurs (39% contre 38%). Et les journaux gratuits ? L'Ifop et Marianne les ont réunis dans un seul et même graphique (!!!!!). Les lecteurs de metronews, 20 minutes et Direct Matin auraient à 35% voté pour une liste de droite, à 30% pour une liste de gauche. A noter que pour chacun de tous les quotidiens nationaux, la part des lecteurs qui déclarent avoir voté FN ne dépasse jamais 11% (Les Echos). Elle tombe à 1% pour La Croix.

Parmi les hebdos, Valeurs actuelles se révèle sans surprise le plus prisé par la droite (67%), et Le Nouvel Observateur par la gauche. Au niveau des radios, France Inter est la plus clivée (53% ont voté pour le PS ou ses alliés, 12% pour l'UMP ou l'UDI). Parmi les JT, les spectateurs de Gilles Bouleau roulent plutôt à droite (38% contre 20% à gauche), ceux de David Pujadas plutôt à gauche (35% contre 24%). La chaîne la moins regardée par les électeurs du FN est Canal + (2%).

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