L'inscription sur les listes électorales bientôt possible un mois avant le vote

Politique

VIE PRATIQUE - Le chef de l'Etat, qui a présenté ce jeudi matin toute une série de mesures sur la simplification administrative, souhaite notamment que l'on puisse s'inscrire sur les listes électorales de façon plus tardive.

Vous êtes du genre tête en l'air, à "oublier" vos factures au fond d'un tiroir ou à reporter les paiements jusqu'au dernier moment ? François Hollande a pensé à vous. Le chef de l'Etat, qui a présenté ce jeudi toute une série de mesure pour simplifier la vie administrative , veut que l'inscription sur les listes électorales puisse se faire jusqu'à un mois avant le vote.

Actuellement, en cas de déménagement ou de radiation, il faut s'inscrire avant le 31 décembre de l'année en cours pour avoir la possibilité de voter l'année suivante. La France est même, selon le Figaro , l'un des pays européens où les modalités d'inscription sont les plus contraignantes. Chaque année, au mois de décembre, les mairies se remplissent donc de files d'attente de "retardataires" s'inscrivant au dernier moment. 

Prochaines élections en 2015

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, s'est félicité de cette mesure. "Les jeunes sont particulièrement mobiles et les changements de domicile étaient un vrai frein au vote, a écrit le ministre dans un communiqué. Cette mesure était une mesure souhaitée par les organisations de jeunes, nous y apportons une réponse concrète".

En 2015, l'année sera marquée par les élections régionales et départementales . Mais le grand scrutin sera seulement deux ans plus tard, avec l'élection présidentielle de 2017. Vous avez un peu moins de trois ans pour vous inscrire. Et pour les plus paresseux, une astuce : on peut aussi s'inscrire en ligne

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter