LIVE POLITIQUE - "Je ne partage pas l'idée que les jeunes doivent rêver d'être milliardaires" : l'émotion de Clémentine Autain sur LCI

REVIVEZ - A la veille du congrès de Versailles, qui continue de ne pas plaire à tous les parlementaires et surtout les "insoumis", Emmanuel Macron s'est rendu ce dimanche au Mali pour y affirmer notamment que l'armée française resterait "sur place le temps qu'il faudra". De son côté, Clémentine Autain, la députée de la France insoumise, était l'invitée de notre émission "Live politique".
Live

#BONNE NUIT


Ce "Live politique" du dimanche 2 juillet est terminé. Rendez-vous demain lundi pour une grosse journée, marquée par le discours de Macron devant le Congrès à Versailles à 15h.

#REPORT


Selon les Echos de lundi, le gouvernement pourrait reporter la mise en oeuvre de mesures fiscales promises dans le programme d'Emmanuel Macron en raison d'une situation budgétaire dégradée. 


D'après le quotidien économique, le recentrage de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sur l'immobilier "pourrait attendre 2019". La transformation du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse de charges pérenne "sera très certainement reportée", ajoutent Les Echos.


Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article ici

REVIVEZ


Invitée du Live Politique de LCI, Clémentine a été très émue au moment d’évoquer la phrase sur la réussite prononcée par Emmanuel Macron. 

#LIVE POLITIQUE


Clémentine Autain, une bobo de Saint-Cloud ? "Je n'ai pas l'impression d'avoir grandi  avec une cuillère en argent dans la bouche", répond-elle même si elle reconnaît ne pas avoir connu la misère non plus.

#LIVE POLITIQUE


"Ne devriez-vous pas réduire le montant de vos indemnités pour ne pas aller au Congrès de Versailles ? ", interroge un internaute. "Ce n'est pas de l'absentéisme, je vais manifester dans le cadre de mon travail (...) Je serai plus utile dans la rue que si je suis assise dans le palais doré de Versailes à écouter le président de la République", a-t-elle répondu. 

#LIVE POLITIQUE


Clémentine Autain s'est dit profondément choquée par la phrase d'Emmanuel Macron prononcée lors de l'inauguration de la station F "dans une gare, on croise les gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien". "Pour lui, la réussite est liée à la réussite sociale et à l’argent, s'est-elle émue. Les gens qui font la manche ne sont rien ? Je ne partage pas cette vision. Je ne partage pas l’idée que les jeunes doivent rêver d’être milliardaires."

#LIVE POLITIQUE


Interrogée sur les indemnités qu'elle va toucher en tant que députée (plus de 5.000 euros), Clémentine Autain assure vouloir en reverser une partie, sans pouvoir annoncer un montant ou citer une association à qui elle les versera. Elle poursuit : "Je veux rester dans des eaux qui sont celles de mon mari, enseignant (...) c'est plus qu'un SMIC mais cela reste proche de ce que j'ai touché ces dernières années".

#LIVE POLITIQUE


"On est avec ce gouvernement ou on s’oppose à ce gouvernement", a-elle ajouté. La députée attend de voir comment se positionne les autres partis de gauche lors du Congrès.

#LIVE POLITIQUE


Clémentine Autain, députée France insoumise de Seine-Saint-Denis, est notre invitée politique. Au début de son intervention, elle a vivement critiqué le Congrès de Versailles qui se tiendra demain. "C'est un défaut de démocratie", a-t-elle notamment déclaré. 

#MACRON

Le président rassure la commuanuté française au Mali en assurant que l'armée restera le temps qu'il faudra. Vidéo ci-dessous : 

#MACRON

Au Mali, le chef de l'Etat assure qu'il met tout en oeuvre pour retrouver l'otage Sophie Pétronin. 

#MACRON

Le chef de l'Etat a rassuré la communauté française au Mali en assurant que l'armée française resterait aussi longtemps qu'il le faudra sur place. 

#MACRON

"La présence française dans le monde passe par la force de son enseignement, la présence des écoles françaises et de son formidable réseau."

#MACRON

"La réussite du Mali passera aussi par des investissements privés. Mobilisons plus d'investissements au Mali de la part de la diaspora, c'est la clé de la réussite."

#MACRON

Quel est l'objectif de cette alliance pour le Sahel ? "Il ne s'agit pas d'une alliance militaire mais d'une alliance pour le développement. Il s'agit d'associer les ONG, les associations, les acteurs de terrains, s'assurer que l'argent récolté aille au plus près du terrain pour mettre en place des projets de développement."

#MACRON

"La France n'est pas seule au côté des pays sahéliens. Je souhaite que nous puissions élargir cet engagement avec nos partenaires européens".


Ce matin, les dirigeants du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad), réunis en sommet avec le président français, sont convenus d'un budget de 423 millions d'euros pour la force conjointe régionale qu'ils veulent déployer contre les djihadistes.

#MACRON

"Je pense à notre compatriote, Sophie Pétronin, enlevée la veille de Noël dernier, qui oeuvrait pour une ONG venant en aide à des enfants au Mali. Soyez sûrs que tous les services de l'Etat sont mobilisés pour la ramener saine et sauve. Soyez certains que pour ma part je ne céderai à aucune provocation, à aucun propos facile, parce que les assaillants n'attendent que ça."

#MACRON

Au Mali, le président Macron prend la parole devant la communauté française de Bamako, choquée par la diffusion des premières preuves de vie de l'otage Sophie Pétronin. 

#VEIL

La cérémonie des obsèques de Simone Veil se tiendra mercredi aux Invalides, à Paris. Selon le JDD, trois anciens présidents de la République se tiendront au côté d'Emmanuel Macron, Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande. L'état de santé de Jacques Chirac ne lui permettra pas d'y assister

#RECOMPOSITION

#PS

#MACRON

VIDEO - Emmanuel Macron à propos de la vidéo de l'humanitaire française Sophie Pétronin, prise en otage par Al Qaïda au Mali : "Ces gens ne sont rien. Ce sont des terroristes, des voyous et des assassins"

#VEIL

VIDEO - "Je souhaite que Simone Veil entre au Panthéon, si sa famille le décide", demande à son tour le député LR Eric Ciotti

#MACRON

"Sur le volet militaire, c'est, en plus de ce qui a déjà été engagé, un peu plus de 8 millions d'euros que nous engageons d'ici la fin de 2017"

#MACRON

Emmanuel Macron en conférence de presse après le sommet extraordinaire du G5 Sahel à Bamako, au Mali : "Notre travail acte la décision de créer cette force conjointe du G5 Sahel. Suite aux résolutions votées aux Nations Unies, une vraie force pourra se déployer et acter qu'il y a un conflit commun. Le défi, c'est que le commandement s'organise, que les décisions soient mises en oeuvre le plus vite possible"

#AUTAIN

Clémentine Autain, députée LFI, sur BFMTV : "Le président Macron, sous couvert de modernité, est en train de se mouler dans les pires travers de la Ve République"

#SARKOZY

#MACRON

VIDEO - Les enjeux du déplacement d'Emmanuel Macron au Mali

#CIOTTI

"Si Laurent Wauquiez est candidat [à la présidence des Républicains], je le soutiendrai"


"Nous sommes encore vivants, contrairement au Parti socialiste"

#CIOTTI

"A droite, il y a des fractures personnelles, pas idéologiques. On a été emportés par ces affaires. Aujourd'hui, plus personne ne parle des affaires de Nicolas Sarkozy. Il y a eu un acharnement"


"La ligne idéologique, elle a été tranchée très clairement"

#CIOTTI

Eric Ciotti au Grand Jury, à propos de la mise en cause de la ministre Muriel Penicaud dans l'affaire de l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron, alors ministre, à Las Vegas : "Cette affaire est sortie en mars, juste après l'affaire Fillon. L'enquête commence au lendemain des législatives, pourquoi ?"


"Un candidat [François Fillon] a subi des auditions quelques jours avant la présidentielle. Mais sur les autres affaires, pourquoi ne l'a-t-on pas fait avant ? Il y a un traitement différencié"


"C'est le cinquième ministre mis en cause depuis mai"


"Muriel Penicaud va rentrer dans la réforme du travail incontestablement affaiblie. L'information [du JDD], c'est que le cabinet d'Emmanuel Macron était à la manoeuvre"

#MARIANI

#CIOTTI

A propos des migrants : "Il y a un débat. Des migrants viennent des côtes nord-africaines en Italie. Il faut stopper cette porte sud de l'Europe"


"Le bateaux, avant d'arriver dans les ports, doivent retourner dans leurs ports d'origine"

#CIOTTI

Loi sur la prolongation de l'état d'urgence : "Je voterai cette loi. Qui peut prétendre que la menace est affaiblie ?"


"Il faut faire en sorte que certaines mesures de l'état d'urgence soit pérennisées. Je ne crois pas que ce soit le cas [dans le projet de loi relatif à la sécurité]" 


"Il faut élever notre niveau de protection. Il n'y a rien dans ce texte sur les fichiers S, qui restent dans la nature. Je défends une procédure de rétention administrative"

CIOTTI

Eric Ciotti à propos des ministres de droite Bruno Le Maire et Gérald Darmanin : "Ce ne sont pas des ministres venus pour défendre des convictions, mais pour un poste"


"Leurs convictions au gré du vent sont motivées par un poste"

#CIOTTI

Eric Ciotti à propos de la réforme du Code du travail : "Je suis plutôt enclin par cohérence à voter la loi d'habilitation" 

#CIOTTI

"Le Premier ministre va se charger des mauvaises nouvelles"


"C'est un peu étrange de voir un Président, ancien ministre, nous dire que [la situation financière] est un scandale"


"Pour baisser la fiscalité, il faut baisser la dépense publique". "Il va y avoir une augmentation très importante des impôts" [via la CSG]

#CIOTTI

"C'est d'abord une méthode de communication. Le temps de l'action et des résultats viendra. On a des ministres très effacés dont on ne connaît pas le nom, une majorité parlementaire très affaiblie, tout repose sur Emmanuel Macron"

#CIOTTI

Eric Ciotti à propos du Congrès : "C'est une prérogative constitutionnelle, je n'ai pas à être pour ou contre. Je respecte les institutions, je m'y rendrai lundi"


"Mais sur la forme, c'est une humiliation totale pour le Premier ministre. Sa fonction est dissoute. Il est chargé de gérer les affaires courantes, il anime un séminaire de 'team building' avec les ministres"


"La légitimité de tous ceux qui entourent Emmanuel Macron repose sur lui"


"Le système se présidentialise. On est dans le modèle américain. C'est le discours de l'Union". "On est dans l'omniprésidence. Tout se concentre autour de lui, sans protection. Cette concentration totale est assez inédite"

#CIOTTI

Le député LR Eric Ciotti est l'invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro : "Incontestablement, Simone Veil doit aller au Panthéon. Elle est née à Nice. C'est depuis Nice qu'elle a été déportée. Nous avons une affection particulière pour elle". "Je souhaite qu'elle rentre au Panthéon si sa famille le désire"

#GAMER #REM

Un article de Francetvinfo dresse le portrait de l'atypique député REM Denis Masseglia, un ingénieur de 36 ans qui est féru de jeux vidéos. Ce "gamer" - c'est inédit sur les bancs de l'Assemblée nationale" raconte notamment qu'il "passait ses soirées" à jouer au jeu de stratégie 'Total Annihilation', et qu'il a cumulé "300 jours de temps de jeu" avec son personnage créé pour "World of Warcraft". L'histoire dira s'il est aussi assidu comme député. 

Pas de répit, ni de jour chômé. Comme si les campagnes électorales que l'on vient de vivre - coup sur coup présidentielle et législative - n'était pas terminée, l'actualité politique ne prend pas de pause. Il faut dire que la semaine qui arrive s'annonce très rythmée, avec, lundi, le congrès organisé par Emmanuel Macron à Versailles - afin de présenter les grandes lignes de son mandat présidentiel. Et le lendemain, le discours de politique générale du premier Ministre Edouard Philippe. 

Mais avant cela, les deux têtes de l'exécutif ne vont pas chômer. Car, au-delà de la préparation de ces événements clés dans leur mandat, le couple Macron et Philippe est mis à contribution ce dimanche. Le premier est, en effet, en déplacement au Mali, afin de préparer le passage de relai entre la force de maintien de la paix de l'Onu et le dispositif antiterroriste français Barkhane par une force régionale. Et le second, tout comme le premier, d'ailleurs, doit regarder d'un œil très attentif la polémique (et le soupçon...) qui monte un peu plus chaque jour autour de l'affaire Business France et du rôle joué par l'actuelle ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet