LIVE POLITIQUE - Les réactions après le discours de Macron au Congrès

Publié le 3 juillet 2017 à 21h33, mis à jour le 3 juillet 2017 à 23h08

EN DIRECT – Après un week-end où l’actualité politique ne s’est pas arrêtée, avec notamment le départ de Benoit Hamon du PS, cette nouvelle semaine commence pied au plancher ce lundi avec la réunion du Congrès à Versailles.

Ce live est à présent terminé. 

#BONSOIR

Ce live est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi ! Rendez-vous demain matin, dès 7 heures, pour une nouvelle journée politique. Avec, au menu, le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe...

#MACRON

#CASTANER

#HAMON #PERLES #BAC

#MONARCHIE

#PROPORTIONNELLE

#FN

#JUPITER

La réaction originale du député LR Julien Aubert, interrogé par Le Monde sur le discours d'Emmanuel Macron, désormais affublé du surnom de "Jupiter" : 


"J'ai trouvé ça creux, lénifiant. Jupiter, c'est une planète gazeuse"

#MÉLENCHON

"Monsieur Macron, vous avez eu le mauvais goût de citer Sieyès et Mirabeau pour dire que nous ne faisions pas notre travail. Au contraire, nous faisions notre travail en n'étant pas à Versailles : nous préparions nos amendements !"

#MÉLENCHON

Le même dénonce trois "coups de force" de la part du Président : "convoquer le Congrès juste avant le discours de politique générale du Premier ministre, son collaborateur ; s'en prendre au code du trvail avec des ordonnances ; vouloir faire entrer l'état d'urgence dans le droit commun."

#MELENCHON

Les députés de La France insoumise manifestent sur la place de la République, pour protester contre le passage d'Emmanuel Macron au Congrès. Jean-Luc Mélenchon, acclamé comme "président" par ses supporters : "Nous n'avons pas de leçon à recevoir" d'Emmanuel Macron.


Le député a dénoncé "le populisme" du chef de l'Etat.


"Nous faisions notre travail en n'étant pas à Versailles et en écrivant nos amendements" [sur la loi Travail]


"Nous sommes le Tiers-état et nous sommes à l'Assemblée nationale" [...] "Nous ne sommes rien, soyons tout"

#MÉLENCHON

Le 4e homme de la présidentielle prévient Emmanuel Macron : "Sur le code du Travail, il y a 232 amendements, ils seront défendus 232 fois par les députés de la France insoumise !"

#MÉLENCHON

Avec ses collègues députés de la France insoumise place de la République, l'élu des Bouches-du-Rhône n'a pas de mots assez durs contre le président de la République.

#HISTOIRE

#VEIL

L'hommage silencieux des parlementaires à l'ancienne ministre de la Santé, décédée ce vendredi.

#ASSEMBLÉE

Et pendant ce temps-là, la France insoumise rappelle pourquoi elle a boycotté le discours présidentiel à Versailles.

#LR (CONSTRUCTIFS)

Thierry Solère, député LR "constructif", sur LCI : "C'est une marque de respect vis-à- vis des parlementaires de venir s'exprimer devant eux. Le Président a fixé les grands caps de sa politique générale"

#LR

Eric Ciotti (LR) sur LCI : "J'ai trouvé ce discours passablement creux, pompeux et ennuyeux. Pas d'annonce forte qui ne soit déjà connue. Et une annonce qui m'inquiète, la sortie de l'état d'urgence"


"Nous sommes dans l'incantation, les grandes phrases, la communication"

LR

Eric Woerth, député LR, sur LCI : "C'était pavé d'un certain nombre de bonnes intentions. Certaines étaient dans le projet des Républicains, comme la réduction du nombre de parlementaires"

#DUPONT-AIGNAN

Nicolas Dupont-Aignan sur LCI : "A part la proportionnelle, il n'y avait rien dans ce discours. Je suis effaré que le Président ait réuni autant de monde pour faire un discours aussi creux"


"C'était un discours qui ne va pas améliorer les liens de confiance avec les Français"

#FN

Le député FN David Rachline réagit sur LCI : "Un exercice de communication". "L'introduction d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée est totalement insuffisante, il faut la proportionnelle intégrale"

#PS

Réaction du patron du groupe PS Olivier Faure sur LCI : "Mis bout à bout, je ne suis pas sûr que cette réforme donne au Parlement les pouvoirs dont il a besoin"


"Il y a du flou dans le discours présidentiel". "On sent une bienveillance, une volonté de bien faire, mais beaucoup de généralités"

#REACTION #LR

#LE PEN

Marine Le Pen réagit sur LCI : "J'ai eu le sentiment d'assister à un sermon de télévangéliste. Après une longue heure et demie, il commence les choses et ne les termine pas. On n'en sait pas plus en sortant qu'en entrant"

#MELENCHON

#RETAILLEAU

Après le discours du Président, les groupes parlementaires s'expriment au Congrès. 


Bruno Retailleau (Les Républicains) : "Je veux avoir une pensée émue, ici, pour toutes les victimes de la barbarie islamiste"

#MACRON

"Nous connaissons à présent l’enthousiasme des commencements, mais la gravité des circonstances nous empêche d’en ressentir aucune ivresse."


"Le terrorisme n’a pas désarmé. La construction européenne est en crise. Nos équilibres financiers sont dégradés, notre dette considérable."


"Devant chaque difficulté, au lieu de baisser les bras, nous en reviendrons à l’essentiel et nous y puiserons une énergie plus grande encore. J’y suis prêt. Je suis sûr que vous l’êtes aussi". "Nulle ici n'a intérêt à ce que la France échoue"


"En chacun de nous il y a un cynique qui sommeille, et c'est à chacun de nous de le faire taire"

#MACRON

"La construction européenne est fragilisée par la prolifération bureaucratique et par le scepticisme croissant qui en découle"


"La décennie qui vient de s’achever a été pour l’Europe une décennie cruelle. Nous avons géré des crises mais nous avons perdu le cap"


"Les pays de l’Europe doivent se ressaisir d’un projet décisif et s’organiser en conséquence, fût-ce au prix d’un examen sans complaisance de notre fonctionnement actuel"


"D’ici la fin de l’année, nous lancerons partout en Europe des conventions démocratiques. Libre à chacun ensuite d’y souscrire ou non. Mais le temps n’est plus aux raccommodages"

#MACRON

"Il faut mener de manière coordonnée en Europe une action efficace et humaine qui nous permette d’accueillir les réfugiés politiques courant un risque réel, sans les confondre avec des migrants économiques et sans abandonner l’indispensable maintien de nos frontières"

#MACRON

"Dans les années à venir, le rôle de la France sera de défendre la sécurité, l’égalité, les libertés, la planète face au réchauffement climatique tout ce qui constitue notre bien commun universel et qui chaque fois est remis en cause"

#MACRON

"Notre outil militaire revêt dans ces circonstances une importance majeure"


"Les prochaines années seront pour nos armées celles d’un renouvellement stratégique et tactique"

#MACRON

"Nous devons agir d’abord pour protéger nos intérêts et au premier chef notre sécurité. C’est ce qui m’a conduit à réaffirmer notre engagement au Sahel comme au Levant, pour lutter contre le terrorisme et contre le fanatisme"


"Toujours la France doit respecter, même temps qu'elle protège ses valeurs, la souveraineté des peuples"

#MACRON

VIDEO - Emmanuel Macron veut supprimer la Cour de justice de la République

Macron : "Je souhaite la suppression de la Cour de Justice de la République"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#MACRON

"La France n'est pas un pays qui se réforme, pardon Monsieur le Premier ministre de vous annoncer cette nouvelle. La France est un pays qui se cabre"


"Les Français sont assez intelligents pour faire leur chemin tout seuls. Ce ne sont pas les Français qu’il faudrait désintoxiquer de l’interventionnisme public, c’est l’Etat lui-même"


"Il faut évidemment protéger les plus faibles. Mais protéger les plus faibles, ce n’est pas les transformer en mineurs incapables, en assistés permanents de l’Etat. C’est de leur redonner, et à eux seuls, les moyens de peser efficacement sur leur destin"

#MACRON

"Redonner sa place à l’intelligence française c’est faire de notre pays le centre d’un nouveau projet humaniste pour le monde. Le lieu où se concevra et se créera une société qui retrouve ses équilibres : la production et la distribution plutôt que l’accumulation, l’alimentation saine et durable, la finance équitable, le numérique au service de l’homme, la fin de l’exploitation des énergies fossiles et la réduction des émissions"

#MACRON

"Que devons-nous aux victimes [du terrorisme] ? Certainement pas de nous limiter à l’esprit victimaire ou à la seule commémoration."


"Je rétablirai les libertés des Français en levant l’état d’urgence à l’automne, parce que ces libertés sont la condition de l’existence d’une démocratie forte."


"Donner à l'administration des pouvoirs illimités sur la vie des personnes, sans aucune discrimination, n’a aucun sens, ni en termes de principes ni en termes d’efficacité."


"Mais d’un autre côté, je souhaite que le Parlement puisse voter ces dispositions nouvelles qui nous renforceront encore dans notre lutte. Elles devront viser explicitement les terroristes à l’exclusion de tous les autres Français"


"Nous travaillerons à prévenir tout nouvel attentat, et nous travaillerons à les réprimer, sans pitié, sans remords, sans faiblesse, avec d’autant plus de force que nous n’aurons cédé sur rien de ce qui nous constitue. J’en prends l’engagement devant vous, et, au-delà, devant le peuple français"

#MACRON

"Il ne s’agit pas ici pour moi de décliner l’action du gouvernement comme certains se plaisent à le craindre ou à le souhaiter"

#MACRON

"Je souhaite que nous accomplissions enfin cette séparation de l’exécutif et du judiciaire en renforçant le rôle du Conseil supérieur de la magistrature, et en limitant l’intervention de l’exécutif dans les nominations des magistrats du parquet. A tout le moins ce conseil devrait donner un avis conforme pour toutes les nominations de ces magistrats."


"Je demanderai à la Garde des Sceaux, au ministre de l’Intérieur et aux présidents des deux chambres de me faire pour l’automne des propositions concrètes permettant d’atteindre cet objectif."


"Je souhaite que la totalité des transformations profondes que je viens de détailler soit parachevée d’ici un an et que l’on se garde des demi-mesures et des aménagements cosmétiques"

#MACRON

"Les ministres eux-mêmes doivent devenir comptables des actes accomplis dans leurs fonctions ordinaires. C’est pour cette raison que je souhaite la suppression de la Cour de Justice de la République"


"Nos concitoyens ne comprennent plus pourquoi seuls les ministres pourraient encore disposer d’une juridiction d’exception"

#MACRON

"Je souhaite que le droit de pétition soit revu afin que l’expression directe de nos concitoyens soit mieux prise en compte et que les propositions des Français puissent être présentées à la représentation nationale"

#MACRON

"Le Conseil économique, social et environnemental  (CESE) doit devenir la Chambre du futur, où circuleront toutes les forces vives de la nation. Pour cela nous devons revoir, tout en réduisant le nombre de ses membres d’un tiers, de fond en comble les règles de sa représentativité."


"Nous ferons de cette assemblée le carrefour des consultations publiques"


"Il réunira toutes les sensibilités et toutes les compétences, du monde de l’entreprise et du travail, des entrepreneurs et des syndicats, des salariés comme des indépendants, donnera un lieu d’expression aux associations et aux ONG"

#MACRON

"Je proposerai que le Parlement soit élu avec une dose de proportionnelle pour que toutes les sensibilités y soient justement représentées."


"Nous limiterons le cumul des mandats dans le temps pour les parlementaires."


"Les parlementaires eux-mêmes verront dans leur mandat une chance de faire avancer le pays et non plus la clef d’un cursus à vie"

#MACRON

"Je demanderai au Premier ministre d’assigner à chacun [des ministres] des objectifs clairs dont annuellement ils me rendront compte ainsi qu’au Premier ministre."


"Je veux une administration plus déconcentrée, qui conseille plus qu’elle ne sanctionne, qui innove et expérimente plus qu’elle ne contraigne"

#MACRON

"Si la considération et la bienveillance que cela traduit à l’égard du Parlement apparaissent à certains comme une dérive condamnable, c’est sans doute qu’ils ont de leur rôle de parlementaire et du rôle du Président de la République une conception vague que masquent mal l’arrogance doctrinaire ou le sectarisme."


"Sieyès et Mirabeau ne désertèrent pas si promptement le mandat que leur avait confié le peuple"

#MACRON

"J’ai voulu vous réserver, et à travers vous, aux Français, ma première expression politique depuis mon élection."


"Tous les ans, je reviendrai devant vous pour vous rendre compte"

#MACRON

"Il est une mesure depuis longtemps souhaitée par nos compatriotes qu’il me semble indispensable de mettre en œuvre : la réduction du nombre des parlementaires."


"Je proposerai une réduction d’un tiers du nombre de membres des trois assemblées constitutionnelles. Je suis convaincu que cette mesure aura des effets favorables sur la qualité générale du travail parlementaire"

#MACRON

"Je souhaite qu’une évaluation complète de tous les textes importants, comme aujourd’hui sur le dialogue social ou encore sur la lutte contre le terrorisme dont nous avons récemment jeté les bases, soit menée dans les deux ans suivant leur mise en application."


"Il est même souhaitable qu’on évalue l’utilité des lois plus anciennes afin d’ouvrir la possibilité d’abroger les lois qui auraient par le passé été trop vite adoptées, mal construites, ou dont l’existence aujourd’hui représenterait un frein à la bonne marche de la société française"


"Le rythme de conception des lois doit savoir répondre aux besoins de la société. Il est des situations d’urgence que le rythme propre au travail parlementaire ne permet pas de traiter suffisamment vite". "Ainsi, la navette pourrait être simplifiée. Je pense même que vous devriez pouvoir, dans les cas les plus simples, voter la loi en commission. Tout cela doit être sérieusement étudié"

#MACRON

"Sachons mettre un terme à la prolifération législative"


"La loi est faite pour en encadrer les tendances profondes, les évolutions importantes, les débats essentiels, et pour donner un cap"

#MACRON

"Nous n’avons pas devant nous cinq ans d’ajustements et de demi-mesures"


"C’est la transformation profonde que les Français attendent, qu’ils espèrent. Ne la redoutons pas"


"Les réformes et ces transformations profondes auxquelles je me suis engagé seront conduites"

#MACRON

"Ce n’est pas la société des entrepreneurs que nous voulons, ou la société de l’équilibre des finances publiques, ou la société de l’innovation. Tout cela est bien, tout cela est utile. Mais ce ne sont que des instruments au service de la seule cause qui vaille, une cause à laquelle le nom de la France est attaché depuis bien longtemps"

#MACRON

"Le mandat du peuple, c’est enfin le mandat de la fidélité historique"


"Nous avons vu fleurir l’histoire pro-coloniale et celle de la repentance, l’histoire identitaire et l’histoire multiculturelle, l’histoire fermée et l’histoire ouverte. Il n’appartient pas aux pouvoirs, exécutif ou ou législatif, de décréter le roman national"


"Cela ne signifie pas que l’histoire de France n’existe pas"

#MACRON

"La loi du gouvernement sera votée, je n’en doute pas. Mais après qu’elle l’aura été, j’appelle à la retenue, à en finir avec cette recherche incessante du scandale, avec le viol permanent de la présomption d’innocence, avec cette chasse à l’homme où parfois les réputations sont détruites, et où la reconnaissance de l’innocence, des mois, des années plus tard, ne fait pas le dixième du bruit qu’avait fait la mise en accusation initiale. Cette frénésie est indigne de nous et des principes de la République"

#MACRON

"Nous avons cessé de supporter ce qui semblait presque normal autrefois, l’opacité, le clientélisme, les conflits d’intérêt, tout ce qui relève de la corruption ordinaire."


"Pour autant, nul n’est irréprochable. La perfection n'existe pas"

#MACRON

"Le mandat du peuple, c’est aussi le mandat de la confiance et de la transparence"


"Ce changement doit aussi porter sur les comportements. Il ne peut y avoir de réforme sans confiance. Il ne peut y avoir de confiance si le monde politique continue d’apparaitre comme le monde des petits arrangements, à mille lieues des préoccupations des Français"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Jusqu’ici, nous avons fait fausse route. Nous avons préféré les procédures aux résultats, le règlement à l’initiative, la société de la rente à la société de la justice".


"Je refuse de choisir entre l’ambition et l’esprit de justice. Je refuse ce dogme que pour bâtir l’égalité il faudrait renoncer à l’excellence, pas plus que pour réussir, il ne faut renoncer à donner une place à chacun"

#MACRON

Emmanuel Macron : "C'est le mandat du projet progressiste. Nos concitoyens ont fait le choix d'un pays qui reparte de l'avant"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Il nous faut retrouver de l'air, de l'allant. Derrière tous les faux procès, on trouve le même vice qui empoisonne depuis des années : le déni de réalité"


"Le mandat reçu du peuple est exigeant et profondément réaliste". "Notre premier devoir est de retrouver la force d'un projet ambitieux de transformation de notre pays"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Les Français ont exprimé la volonté d'une alternance profonde".


"Les mauvaises habitudes reviennent vite, marquées par le cynisme. Il nous appartiendra de les démentir. Ils nous appartiendra de convaincre tous ceux qui attendent, qui nous font confiance du bout des lèvres, que notre inefficacité a conduit à des choix extrêmes"

#MACRON

Emmanuel Macron : "Nous avons reçu le mandat du peuple [...] L'obligation est celle d'une transformation résolue tranchant avec les années immobiles ou agitées, toutes décevantes"


"Ce qui nous est demandé par le peuple est de renouer avec l'esprit de conquête"

#CONGRÈS

Une minute de silence a été respectée en mémoire à Simone Veil avant le discours d'Emmanuel Macron.

#CONGRÈS

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, vient d'ouvrir la séance du Congrès. Emmanuel Macron fait son entrée dans l'hémicycle.

#CONGRÈS

Le député PS Luc Carvounas, qui a notamment déjeuné avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe ce midi à Versailles, estime que le chef de l'État "a fait basculer la Ve République dans un régime présidentiel sans Premier ministre" en organisant le Congrès la veille du discours de politique générale du Premier ministre. D’ailleurs, lors de ce déjeuner, Luc Carvounas dit avoir vu "un Président de la République rayonnant et un Premier ministre un peu moins".

Déjeuner à Versailles : "Macron était rayonnant, Philippe un peu moins"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CONGRÈS

Les parlementaires et les ministres sont en train de prendre place dans l'hémicycle du Chateau de Versailles. Le président de la République doit débuter son discours dans une dizaine de minutes.

#CONGRÈS

Plusieurs parlementaires prendront la parole après celui d’Emmanuel Macron. Les orateurs seront, dans l'ordre de l'importance numérique des groupes, Richard Ferrand (REM, Assemblée), Bruno Retailleau (LR, Sénat), Virginie Duby-Muller (LR, Assemblée), Didier Guillaume (PS, Sénat), Marc Fesneau (MoDem, Assemblée). Ils seront suivis de François Zocchetto (UDI-UC, Sénat), Franck Riester (Les Constructifs, Assemblée), François Patriat (REM, Sénat), Olivier Faure (Nouvelle Gauche, Assemblée), Gilbert Barbier (RDSE, Sénat), et, pour 5 minutes, du sénateur non-inscrit Philippe Adnot.

#CONGRÈS

Les députés et les sénateurs arrivent progressivement à Versailles. Le discours d'Emmanuel Macron, qui doit durer environ une heure, doit commencer à 15 heures.

#MACRON

Le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’arriver au Château de Versailles. Il a été accueilli par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, François de Rugy et Gérard Larcher,  ainsi que par le premier ministre, Edouard Philippe. Tous se sont ensuite rendus dans la salle 1792, où le chef de l’État s'apprête à déjeuner avec les membres des bureaux des deux assemblées, en présence des présidents de groupe. Plusieurs ministres sont présents : Christophe Castaner, Nicole Belloubet, Gérard Collomb. 

Congrès à Versailles : l'arrivée de MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CONGRÈS

#JACOB

Contrairement aux députés communistes et de la France insoumise, les parlementaires LR assisteront bien au Congrès cet après-midi à Versailles malgré leurs vives critiques à l’égard d’Emmanuel Macron. Pour toutefois signifier leur protestation, le patron du groupe LR à l’Assemblée, Christian Jacob, n’assistera pas au déjeuner avec le chef de l’État auquel ont été conviés de nombreux responsables politiques.

#PANTHÉON

Depuis la disparition de Simone Veil, de nombreuses voix s'expriment pour demander son entrée au Panthéon. Plus de 300.000 personnes ont signé deux pétitions allant dans ce sens. Quelles sont les conditions pour y reposer ? Qui en prend la décision ? Éléments de réponse.

#LAGARDE

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié d'"opération de communication" la décision d'Emmanuel Macron de s'exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles. Cela "rabaisse le gouvernement", a-t-il affirmé ce matin sur CNews. Il avait déjà indiqué la semaine dernière qu'il boycotterait le Congrès, selon lui, "coûteux et inutile".

#PANTHÉON

Invité sur LCI, l’ancien président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a rendu hommage à Simone Veil, décédée vendredi. En revanche, il n’est pas très favorable à son entrée au Panthéon. "Je ne suis pas sûr que cela corresponde parfaitement à l'image qu'elle voulait donner", a-t-il souligné.

#MACRON

Un jeune homme de 23 ans qui projetait de commettre un attentat contre Emmanuel Macron a été mis en examen le 1er juillet dernier pour "entreprise individuelle terroriste". C'est un signalement sur internet qui aurait alerté les services antiterroristes.

#HAMON

Invité sur France Info ce matin, Benoît Hamon a livré les raisons qui l'ont poussé à quitter le PS.

#CEUXQUINESONTRIEN

La polémique sur les propos d'Emmanuel Macron opposant "ceux qui ont réussi" et "ceux qui ne sont rien" continue de faire jaser... Le patron du groupe "Nouvelle Gauche" à l'Assemblée, Olivier Faure, livre  sur Twitter son point de vue sur les propos du président.

#OBONO

Invitée sur LCI, la députée de la France insoumise, Danièle Obono, voit "avant de la communication" dans la réunion du Parlement au Congrès. "Il n’y avait aucune urgence à convoquer ce grand raout", a-t-elle lancé.

#MOSCOVICI

Le commissaire européen, Pierre Moscovici, a assuré sur France 2 "faire confiance au gouvernement français pour faire les économies nécessaires", alors que le Cour des Comptes a rendu la semaine dernière un rapport alarmant sur l’état des finances publiques. Quoi qu’il en soit, l’ancien ministre socialiste tient à prévenir Paris, "il n'est pas question d'accorder un nouveau délai à la France pour descendre à 3% de déficits publics".

#DE RUGY

Sur RTL, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, estime que "le premier grand discours d’Emmanuel Macron" soit fait devant le Parlement réuni en Congrès est "un bel hommage aux parlementaires".

#FISCALITÉ

Sur LCI, la porte-parole de la France insoumise, Raquel Garrido s’est dite "ravie" si certains mesures fiscales sont bien et bel "reportées" par le gouvernement, comme l’évoque Les Échos ce lundi. "Dans un pays où il y a 9 millions de pauvres et 6 millions de chômeurs, c’est absolument insoutenable que l’on prenne dans l’argent public pour donner aux riches. Ce n’est pas possible", a-t-elle souligné.

REAX Raquel Garrido MESURES FISCALESSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#CONGRÈS

Emmanuel Macron s’exprimera ce lundi à 15 heures devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Qu'est-ce que le Congrès et par quelles règles est-il régi ?

#FISCALITÉ

Sur LCI, le conseiller régional FN d'Île-de-France, Wallerand de Saint-Just, a qualifié Emmanuel Macron "d’escroc" alors que Les Echos évoquent le possible report de certaines mesures fiscalités émises dans la campagne présidentielle.

REAX SAINT-JUST MACRON ESCROCSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Malgré les critiques qui parlent d'une "dérive monarchique", Emmanuel Macron rejoindra cet après-midi à 15h l'Aile du Midi du château de Versailles pour s'adresser solennellement aux deux chambres du Parlement réunies et, à travers elles, aux Français. Il s’agira d'ne sorte de "discours sur l'état de l'Union" comme celui prononcé chaque année par le président américain, a expliqué le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. Au président, "les grandes orientations", au Premier ministre, leur "mise en oeuvre", a-t-il résumé.

Mais ce partage des rôles n'est donc pas du goût de tous parmi les 577 députés et 348 sénateurs conviés à Versailles. Quelques-uns manqueront donc à l'appel, à commencer par les députés du groupe La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ainsi que l'ensemble des parlementaires communistes.  

Sur le fond, Emmanuel Macron devrait tracer les lignes de force de son quinquennat. Il devrait ainsi longuement évoquer la réforme du marché du travail.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info