Londres : jusqu'à 7500 euros par convive pour un dîner avec Macron

Londres : jusqu'à 7500 euros par convive pour un dîner avec Macron

L'ex-ministre de l'Economie a organisé jeudi dans la capitale britannique une soirée pour rencontrer les expatriés français... et leur demander un soutien financier pour son mouvement "En marche !" en vue de la présidentielle.

Après Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon, c'est Emmanuel Macron qui s'est rendu à Londres pour draguer une partie des quelque 300.000 expatriés français vivant au Royaume-Uni. 

Le ministre démissionnaire a organisé jeudi 8 septembre un grand dîner chez le directeur général de HSBC Samir Assaf, sans se cacher de donner à cette sauterie un but lucratif en vue de financer sa campagne pour la présidentielle via son mouvement "En marche !" Etaient présents une centaine de personnalités de médias, de la technologie et de la culture d'une moyenne d'âge d'une trentaine d'années, selon L'Express et Le Figaro. 

Toute l'info sur

La démission de Macron

Toutes les donations sont les bienvenues, n’hésitez pas !- Emmanuel Macron

"Toutes les donations sont les bienvenues, n’hésitez pas !", aurait-il clamé, selon Libération. Les dons étaient libres, sachant que le plafond est légalement limité à 7500 euros par personne. Le mouvement En marche ! n’étant représenté par aucun élu, il ne bénéficie en effet d’aucune subvention publique. Selon Le Figaro, l'organe politique rassemblerait à ce jour 3000 donateurs, pour un montant global de près d'un million d'euros. 

A la question d'un invité concernant "ce qui lui manquait" pour 2017, il a répondu selon Libération "le temps, les talents et l’argent". "Sur ce point, je suis très décomplexé", a-t-il lancé. "Si cette dynamique se maintient, il n'y a aucune raison que je n'aille pas jusqu'au bout. Le réseau socialiste a visiblement largement boudé la soirée.  Si Emmanuel Macron n’est pas officiellement candidat, il a assuré que "si cette dynamique se maintient, il n'y a aucune raison [qu'il] n'aille pas jusqu'au bout". 

Lire aussi

    Macron, l'onde de choc qui bouscule l'Élysée

    En vidéo

    Macron, l'onde de choc qui bouscule l'Élysée

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation à son plus haut niveau depuis fin novembre

    Zanzibar : cette destination paradisiaque où les restrictions sanitaires n'existent pas

    "C’est trop tard pour les nominations aux Oscars ?" : les tabloïds étrillent Meghan et Harry

    Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

    Hidalgo souhaite "adapter" et repousser l'heure du couvre-feu à Paris

    Lire et commenter