Un ancien ministre de François Mitterrand se dit "humilié"… parce qu'il a dû payer une amende dans le train

Politique

ANACHRONISME - Louis Mexandeau, ex-ministre des PTT de François Mitterrand, n’était pas au courant qu’il devait désormais payer ses billets de train, tout ancien député qu'il était.

"Moi, ancien ministre de Mitterrand, j’ai été traité comme un fraudeur, j’ai été humilié !" C’est en ses termes que, selon Le Point, Louis Mexandeau, 86 ans, a crié son indignation après qu'un contrôleur lui a infligé une amende. L’ancien ministre des PTT et secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, qui fut aussi député du Calvados à plusieurs reprises entre 1973 et 2002, se rendait en train à Caen. Et voyageait sans billet.

Lire aussi

En vidéo

Avantages en nature, chômage, retraite... que vont devenir les anciens députés ?

S’il ne se considérait pas comme un fraudeur, c’est tout simplement parce que les parlementaires ont longtemps bénéficié de la gratuité dans les transports SNCF, même après la fin de leur mandat. Un privilège qui a été aboli, en juillet dernier, par les questeurs de l’Assemblée nationale, 800.000 euros d'économies annuelles au passage, avant que la mesure n’entre concrètement en vigueur le 1er octobre. Louis Mexandeau a donc payé pour l’apprendre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter