Lutte contre le sexisme et couverture de Paris Match : Julie Gayet est-elle entrée en campagne ?

DirectLCI
CONJOINTE - Julie Gayet a-t-elle lancé le top départ de la campagne présidentielle de François Hollande ? Habituellement discrète, l’actrice et compagne du président occupe le devant de la scène cette semaine. Elle est l’une des marraines d’une campagne gouvernementale contre le sexisme et s’affiche en Une du Parisien magazine et de Paris Match.

Jeudi, la ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol lancera pour six mois une grande campagne contre le sexisme. Une soixantaine de marraines et parrains ont été choisis par le gouvernement pour la porter. Parmi eux, la boxeuse médaillée aux Jeux de Rio Sarah Ourahmoune, l’actrice Zabou Breitman, le chef Pierre Gagnaire, l’acteur Clovis Cornillac et… Julie Gayet. 

En vidéo

Le gouvernement s'engage dans une campagne contre le "sexisme ordinaire"

Seul le nom de cette dernière a retenu l’attention des observateurs. Certains l’accusent d’avoir été choisie en raison de ses liens avec le président, d’autres, à l’instar de la porte-parole des Républicains Valérie Debord, y voient un "agent électoral" mandaté pour faire la promotion de François Hollande à quelques mois de l’élection présidentielle. 

"Votre question entre totalement dans la campagne que j’introduis. Votre question nous ramène toujours à qui est une femme, ce qu’elle réalise, qui elle fréquente"Laurence Rossignol

Ce mercredi sur France Inter, la ministre du Droits des Femmes Laurence Rossignol a défendu la participation de Julie Gayet à cette campagne, et répondu à ceux qui pensent qu’elle n’est là que grâce à sa relation avec François Hollande. 


Lorsque Léa Salamé lui demande si Julie Gayet y prend part en tant "qu’actrice, productrice ou première dame présumée", elle lui répond : "Votre question entre totalement dans la campagne que j’introduis. Votre question nous ramène toujours à qui est une femme, ce qu’elle réalise, qui elle fréquente. On est toute la compagne de quelqu’un et ce n’est pas forcément ce qui nous définit. Julie Gayet est actrice, réalisatrice, productrice.  J’ai connu Julie Gayet comme marraine d’une association, Stop endométriose, faisant connaître une maladie des femmes dont personne ne parle. Je n’ai jamais connu Julie Gayet autrement que comme porte-parole d’une cause que moi aussi je défends. Pour le reste, ça ne m’intéresse pas."

En vidéo

ROLE JULIE GAYET CAMPAGNE SEXISME

Deux couvertures la même semaine

Outre cette campagne gouvernementale, Julie Gayet s’affiche en Une de deux hebdomadaires : Paris Match et Le Parisien Magazine. Sur la couverture du premier, le titre indique que Julie Gayet va "jouer son rôle", "libre et engagée derrière le président". L’actrice dévoile un peu de son quotidien avec le président, et le rôle qu’elle joue auprès de lui. La couverture du Parisien Magazine n’a pas encore été dévoilée. Mais le journal promet qu’elle parlera de son combat contre le sexisme, l’éducation, la parité mais aussi sa famille et ses modèles. 

A ceux qui l'accusent de se mettre en avant pour servir le président, Julie Gayet pourra répondre qu'elle fait avant tout la promotion de ses longs-métrages. Cette année, elle défend en effet deux films en tant que productrice : "Mimosa" et "La taularde", sur le milieu carcéral, avec Sophie Marceau.

VIDEO.  Julie Gayet en campagne ?

En vidéo

Julie Gayet, une première dame en campagne ?

VIDEO. Julie Gayet exposera-t-elle sa vie privée en 2016 ? "Absolument pas", répondait l'actrice sur TF1 fin 2015

En vidéo

Julie Gayet exposera-t-elle sa vie privée en 2016 ? "Absolument pas", répond l'actrice sur TF1

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter