Lutte contre les violences économiques faites aux femmes : une proposition de loi annoncée par Castaner

Christophe Castaner, le 10 juin 2020

ÉGALITÉ - Le chef de file des députés LaREM Christophe Castaner indique dans "Le Parisien" que son groupe déposera au mois de mars une proposition de loi "pour lutter contre les violences et les inégalités économiques".

Accusé de ne pas en faire assez sur les mesures sociales, la majorité veut poursuivre son engagement contre les inégalités femmes-hommes. "Je déposerai, avec mon groupe, une proposition de loi portée par Marie-Pierre Rixain [présidente de la délégation aux droits des femmes, ndlr] pour lutter contre les violences et les inégalités économiques", a annoncé samedi 13 février dans Le Parisien le président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale Christophe Castaner.

"Quand votre conjoint détourne vos revenus ou votre carte bancaire, qu’est-ce qu’il vous reste comme autonomie ?", poursuit l'ancien ministre de l'Intérieur. "Nous voterons l’obligation de versement du salaire sur un compte bancaire au nom du salarié ou sur un compte commun, sans possibilité de le verser sur le compte d’un tiers, comme c’est le cas aujourd’hui", annonce-t-il.

Lire aussi

Christophe Castaner souhaite également réserver des places en crèche "aux familles monoparentales bénéficiaires de l’allocation de soutien familial".

La proposition de loi sera symboliquement soumise au Parlement la semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Découvrez l'interview de l'économiste Anne-Laure Kiechel dans ce podcast d'Expertes à la Une

Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire.  Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se  résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter