Lutte contre les violences faites aux femmes : Bercy débloque près de 900.000 euros

Politique

ENVELOPPE – Afin de renforcer les dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes, le ministère de l’Economie a débloqué 848.000 euros. Précisions.

Une enveloppe de près de 900.000 euros a été débloquée par Bercy pour "développer ou renforcer les actions" de lutte contre les violences faites aux  femmes, s’est félicité jeudi le secrétariat d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. "Cette décision concrète va permettre pour la première fois depuis de nombreuses années une consommation à 100% des crédits votés en loi de finances". La secrétaire  d'État Marlène Schiappa va ainsi pouvoir insuffler "plus de 848.000 euros supplémentaires" "directement dans les territoires pour développer ou renforcer les actions d'accompagnement de femmes". 

Cette enveloppe sera notamment destinée à "60 départements pour consolider des dispositifs confrontés à un accroissement des demandes des victimes". Elle permettra en outre de "mieux mailler des territoires parfois insuffisamment couverts", a pointé le secrétariat d’Etat avant d’ajouter : "Cet effort témoigne également du soutien du gouvernement au travail réalisé par les partenaires de la société civile, porteurs de ces dispositifs, dont ceux des réseaux de la FNSF (Fédération nationale solidarité femmes)  et de la FN CIDFF (Fédération nationale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles), inscrits dans un réseau d'acteurs locaux et auxquels nombre de collectivités territoriales apportent aussi leur soutien".

Lire aussi

Concrètement, cette somme - issue de la réserve budgétaire de précaution - permettra notamment de financer un dispositif d'"accueil de jour situé dans le Tarn-et-Garonne", ou encore un dispositif de "prise en charge spécifique des femmes victimes de violences dans la rue à Grenoble", a précisé le secrétariat d’Etat. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter