Macron dévoile le trésor qu'il a amassé chez Rothschild

Politique
POLITIQUE – Comme la loi l'exige, la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique a publié mardi la déclaration de patrimoine du ministre de l'Economie, nommé en août dernier.

Il y a quatre mois, sa nomination à la tête du ministère de l'Economie avait été très critiquée. En cause, les différentes fonctions exercées par Emmanuel Macron dans la très chic banque Rothschild. L'opposition et l'aile gauche du PS y voyaient l'enterrement de la formule "mon ennemi c'est le monde la finance" prononcée par François Hollande pendant sa campagne présidentielle.

113.752 euros sur les comptes courants

La publication, mardi, des déclarations de patrimoine et d'intérêts du ministre de l'Economie ne devrait pas calmer les critiques. La loi exige que ces informations soient connues depuis l'éclatement de l'affaire Cahuzac, du nom de l'ex-ministre qui a reconnu avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse.

EN SAVOIR +>> Comment Emmanuel Macron s'est fait un nom auprès des Français

Au total, Emmanuel Macron a empoché 2.885 millions d'euros en salaires et en participation aux bénéfices de l'établissement bancaire entre 2008 et 2012. Il a ainsi pu devenir copropriétaire d'un appartement parisien de 83 mètres carrés évalué à près d'un million d'euros. Ses différents comptes bancaires courants, entre autres placements, affichaient 113.752,66 euros lorsqu'il a rempli sa déclaration de patrimoine.

EN SAVOIR +>> Emmanuel Macron, tout un 'symbole'

Salaire en chute libre

Ses "camarades" socialistes pourront toutefois remarquer qu'Emmanuel Macron n'a pas hésité à sacrifier son salaire pour s'engager en politique. En 2011, ses revenus imposables étaient de 997.596 euros. Ils ont fondu à 162.120 euros en 2013, après qu'il est devenu secrétaire général adjoint de l'Elysée en mai 2012. Une tendance qui se confirmera en 2015 puisque son maroquin de ministre n'est rémunéré "qu'à" hauteur de 9.940 euros brut par mois, contre 14.910 euros lorsqu'il officiait à la présidence de la République. Suffisant pour faire taire les critiques ?

EN SAVOIR +>> Macron sur les attaques qu'il subit : "Ça renvoie aux heures les plus sombres"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter