Macron fête Noël à Chambord : "650 euros la location de salle, c'est moins cher qu'en Ile-de-France"

MISTER PRESIDENT - Le quotidien de la Nouvelle République a annoncé qu'une réception pourrait être organisée au château de Chambord pour l'anniversaire du président. De quoi allumer un début de polémique. Ce samedi auprès de LCI, les services de l'Elysée confirment que le couple présidentiel a loué une salle au château à titre privé mais loge dans un gîte à proximité.

Edit : Contrairement à ce que nous avons précédemment écrit, le président fêtait à Chambord un Noël anticipé et non ses 40 ans.


Cela aurait pu rester un événement privé; l'anniversaire du président Macron aura finalement donné lieu à une mini-polémique. Nos confrères de La Nouvelle République révélaient en effet ce vendredi 15 décembre les plans du chef de l'Etat pour fêter ses quarante bougies : un week-end en famille dans le Loir-et-cher, dans un gîte jouxtant le château de Chambord. "Attendu (...) en soirée au château", poursuit le quotidien régional, il "pourrait y présider le dîner qui suit la chasse (une battue de régulation des sangliers) organisée ce jour".



Le lieu choisi, chargé d'histoire, n'a évidemment pas laissé indifférent. Construit par François 1er, résidence secondaire du roi, le château de Chambord et son domaine ont été le théâtre, sous Louis XIV, de grandes parties de chasse et de fêtes. En clair, il représente, à sa façon, la démesure royale. Ce qui vaut à Emmanuel Macron des critiques acerbes de la part de quelques opposants.

Pas de réception au château, selon l'Elysée

Sur Europe 1 notamment, le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a jugé ce déplacement privé "ridicule" : "Chambord c'est un peu traditionnel. C'est les Rois de France de la renaissance, donc ça n'a rien à voir avec l'obscurantisme libéral dont il est porteur. Après, pourquoi il va à Chambord pour célébrer son anniversaire ? (...) Quelle drôle d'idée (...) Moi je suis tellement républicain que tout ce qui touche au symbole royaliste m'exaspère, je trouve ça ridicule. Mais il en faut pour tous les goûts." Quant à Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, il a critiqué sur Twitter"l'oligarchie couplé du peuple".

Sollicités par LCI ce samedi, les services de l'Elysée confirment que la fête aura bien lieu ce samedi soir au château de Chambord, en présence de la famille du président : "La location de la salle au château coûte 600 ou 650 euros la soirée. N'importe quel contribuable peut le louer ou se le payer. C'est moins cher qu'une salle en Ile-de-France", nous explique-t-on. Conformément aux informations de la Nouvelle République, l'Elysée confirme que le couple présidentiel passe la nuit dans un gîte rural.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter