VIDÉO - Macron ne voit "pas d'ambiguïté" dans ses relations avec Philippe de Villiers

par Elodie HERVE
Publié le 14 juin 2018 à 0h47, mis à jour le 14 juin 2018 à 7h25
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

POLITIQUE - Le chef de l'Etat a rencontré mercredi soir l'ex-président du Conseil général de Vendée lors d'une réunion avec des chefs d'entreprises et des élus du département. "Je suis très content qu'il soit là", a-t-il déclaré à propos de cet ancien homme politique, très à droite, aux propos controversés.

Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir qu'il n'y avait "pas d'ambiguïté" dans ses relations avec Philippe de Villiers, qui "ne défend pas les mêmes valeurs" que lui. C'est au cours d'une réunion organisée aux Herbiers dans la soirée avec des entrepreneurs et des élus de Vendée que le chef de l'Etat a rencontré l'ex-président du département.

"Je suis très content qu'il soit là", a  tout d'abord souligné Emmanuel Macron devant la presse, avant d'ajouter que Philippe de Villiers était "sur le plan personnel haut en couleur". A cette déclaration, un journaliste rebondit. "Il n'est pas haut en couleur, mais d'extrême droite !". Un sourire crispé puis Emmanuel Macron reprend : "Sur le plan des idées, il est tout à fait d'une droite très conservatrice qui, comme ça ne vous a pas échappé, ne défend ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes que moi". "C'est quelqu'un - je le connais depuis 2016 - (...) avec qui on a eu des discussions hautes en couleur, mais qui porte des convictions - certaines qui sont irréconciliables et d'autres qui permettent une confrontation utile", a poursuivi le chef de l'Etat.

Macron rencontre De VilliersSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La France, une "monarchie républicaine"

Philippe de Villiers était présent à la réunion comme fondateur du Puy du Fou, le parc d'attractions vendéen au succès mondial. Agé de 69 ans, l'ancien chef de file du Mouvement pour la France, proche de l'extrême droite, n'a aujourd'hui plus de mandat politique. Se présentant comme "libre, totalement libre", il a indiqué avoir "noué une amitié avec lui (Emmanuel Macron) et son épouse". Mais "il n'est pas aligné sur mes idées et je ne suis pas aligné sur les siennes", a-t-il ajouté.

Pour De Villiers, Macron "incarne la verticalité de la fonction"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le président "connaît ses dossiers et répond aux questions" alors que "je suis habitué à des hommes politiques qui répondaient à côté (...) C'est assez agréable", a-t-il précisé. Pour lui, il est "incontestable" qu'Emmanuel Macron "incarne la verticalité de la fonction" de président, ce qui est important dans un pays qui est "une monarchie républicaine".


Elodie HERVE

Tout
TF1 Info