Macron promet une "baisse drastique du coût du permis de conduire"

Politique
DirectLCI
VOITURE - Alors qu'il sillonne toujours les routes de France à l'occasion du Centenaire de l'armistice, Emmanuel Macron a fait part de son souhait de réduire "drastiquement le coût du permis de conduire". "On veut aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et aider à l'acquisition du premier véhicule", a déclaré le chef de l'Etat.

Depuis le centre social de Vachala, à Lens, le président de la République a fait part de son souhait de faciliter l'obtention du permis de conduire, notamment pour les habitants des régions rurales et isolées. "Dans les territoires qui sont les plus en difficulté, où il y a le moins de transports en commun, où il faut souvent sa propre voiture pour pouvoir se déplacer, surtout quand on a obtenu un travail, on ne peut pas avoir l’obtention du permis qui dure des mois et des mois, qui coûte 1500 ou 1800 euros. Donc on va aider à avoir un permis plus vite et moins cher, et aider à l’obtention du premier véhicule", a déclaré le président de la République.

"Le code, on va l'intégrer dans la partie scolaire de manière systématique. Ensuite, on va accompagner, il y a des collectivités locales qui ont commencé à faire ça, on veut le systématiser", a-t-il ajouté.


En revanche, Emmanuel Macron n'a pas apporté plus d'explications sur le coût que le permis pourrait coûter au final, ni les aides que pourraient apporter l'Etat. L'Elysée a indiqué que le détail "sera précisé lors de la présentation de la stratégie mobilité, d'ici la fin de l'année".


Le gouvernement a lancé au mois d'août dernier une mission parlementaire pour un meilleur accès au permis de conduire en termes de délais et de prix. Cette mission a été confiée aux députés LaREM Stanislas Guérini et Françoise Dumas. Ils devront conclure leurs travaux d'ici à la fin de l'année et proposer des évolutions législatives et réglementaires, avaient expliqués les ministres de l'Economie et de l'Intérieur Bruno Le Maire et Gérard Collomb.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter