INFO LCI - Macron réfléchit bien à un remaniement pour juillet, le sort de Philippe toujours pas scellé

INFO LCI - Macron réfléchit bien à un remaniement pour juillet, le sort de Philippe toujours pas scellé
Politique

CASTING - Selon les informations de LCI, le président de la République planche actuellement sur un remaniement qui devrait être annoncé en juillet. Aucune option n’est écartée, pas même celle d’un départ d’Edouard Philippe.

C’est désormais un secret de polichinelle : à l’issue du second tour des élections municipales qui aura lieu le 28 juin, le chef de l’Etat procédera à un remaniement. Selon les informations de LCI, Emmanuel Macron réfléchit actuellement au futur casting.

La principale interrogation de ce remaniement est : qu’adviendra-t-il du Premier ministre Edouard Philippe, qui a confirmé cette semaine que si le Président avait encore besoin de lui à Matignon, il prendrait ses "responsabilités" ? Selon les informations de LCI, le chef de l’Etat n’a pas encore scellé son sort. S’il a écarté la piste de Nicole Notat, chargée de piloter le Ségur de la santé, bien d’autres possibilités s’offrent à lui. 

Lire aussi

Seule certitude : il aura à cœur de trouver un chef d’orchestre volontaire, méthodique, prêt à travailler avec tout le monde. Certains du côté de l’exécutif soulignent l’importance de faire appel à une personnalité capable de fédérer ses ministres, à la robustesse sans faille. Peu importe qu’il s’agisse de fidèles ou de marcheurs de longue date, la nomination de l’ancien juppéiste en 2017 lui a montré que cela n’était pas nécessaire.

Incarner le nouveau cap

Pour évoquer cette nouvelle équipe gouvernementale et expliquer ses choix, le Président de la République a choisi l’exercice de l’interview. Le futur Premier ministre aura un rôle important à jouer dans la fin de ce quinquennat. Il devra mettre en œuvre le nouveau cap fixé par le président de la République dimanche dernier lors de son allocution télévisée, notamment l’indépendance économique de la France et la décentralisation. Il faudra aussi inciter les Français à travailler plus tout en mettant l’accent sur les mesures sociales, c’est-à-dire continuer à faire du "en même temps". 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent