"MacronLeaks" : Wikileaks divulgue 71.000 emails de la campagne présidentielle, REM en informe la justice

par Edwy MALONGA
Publié le 31 juillet 2017 à 23h13
"MacronLeaks" : Wikileaks divulgue 71.000 emails de la campagne présidentielle, REM en informe la justice
Source : @twitter

RÉVÉLATION - Wikileaks a annoncé ce lundi avoir publié 71.000 courriels issus d'un piratage des messageries de plusieurs responsables de la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Ces emails, déjà divulgués juste avant le second tour, étaient jusqu'ici difficilement lisibles. La République en marche a décidé d'en "informer la justice".

Comme à son habitude, il a diffusé des documents à "l'état brut". Le site Wikileaks a annoncé ce lundi avoir publié 71.000 courriels provenant des messageries électroniques de plusieurs responsables du parti d'Emmanuel Macron. Ces mails avaient été récupérés lors d'un piratage survenu juste avant le second tour de la présidentielle. La République en marche a rapidement fait savoir qu'elle allait "en informer la justice" rapporte l'AFP.

Dans un communiqué, le site fondé par Julian Assange affirme avoir pu confirmer l'authenticité de seulement  21.000 courriels, baptisés "MacronLeaks", mais précise toutefois que "la majorité écrasante du reste des emails est authentique". Ces courriels diffusés sur internet étaient jusqu'à présent difficilement lisibles. Wikileaks a ajouté un moteur de recherche pour en faciliter l'accessibilité.

Quand la chanteuse Rihanna est impressionnée par le leadership d'Emmanuel MacronSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Wikileaks ne fait que reprendre à son compte l'opération de déstabilisation organisée au mois de mai
La République en marche

La République en marche estime que "ces documents seraient les mêmes que ceux issus de l’opération de piratage organisée le 5 mai". "Sous couvert de nouveauté, Wikileaks ne fait que reprendre à son compte l'opération de déstabilisation organisée au mois de mai", déplore le parti.

Appel à la vigilance

REM appelle "à la vigilance sur la nature de ces publications. L'opération de piratage s'était traduite par la diffusion de nombreux faux, s'ajoutant aux documents authentiques relevant du fonctionnement interne du mouvement".

Le parti d'Emmanuel Macron va "informer le procureur de la République de cette nouvelle publication dans le cadre de la plainte déjà déposée et en cours d’examen pour accès frauduleux, extraction frauduleuse de données, atteinte au secret des correspondances et usurpation d’identité".


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info