Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI

RENDEZ-VOUS - Jean-Michel Blanquer est l'invité de LCI lundi 25 janvier à 20h30. L'occasion pour le ministre de l'Éducation nationale d'évoquer la situation du milieu scolaire face à un possible confinement du pays.

Si la France se dirige vers un troisième confinement, quel sera le sort des écoles ? C'est l'une des questions qui vont se poser avec de plus en plus d'acuité au cours des prochains jours, au moment où le gouvernement s'interroge sur une nouvelle mise sous cloche du pays. 

Pour tenter d'apporter un peu de clarté sur cette question, LCI reçoit Jean-Michel Blanquer lundi 25 janvier à 20h30 (voir la vidéo en tête de cet article). Le ministre de l'Éducation nationale, qui expliquait ce week-end dans le JDD que la situation actuelle devrait "permettre la continuité scolaire", comme cela avait été le cas en novembre-décembre, s'expliquera sur les conditions de la continuité des enseignements. 

Avec plus de 300 écoles fermées à ce jour pour causes de Covid-19, le ministre a reconnu que la fermeture des établissements, sur le modèle du premier confinement, restait "concevable en cas de nécessité", même si "tout le travail actuel consiste à éviter cette hypothèse"

Toute l'info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie

Faut-il modifier le calendrier des vacances ?

Jean-Michel Blanquer pourra également s'expliquer sur une option évoquée début janvier, et notamment défendue par certains épidémiologistes, consistant à prolonger les vacances de février en cas de circulation intense du virus. Jusqu'ici, le ministre a tenu à maintenir le calendrier scolaire initial afin de ne pas "troubler les familles et les élèves"

"Ce que je viens de vous dire peut encore évoluer en fonction de la situation, mais mon objectif est de tenir au maximum le calendrier", avait-il ajouté la semaine dernière sur RTL. "On est toujours sur le principe de deux semaines de vacances, aux dates prévues." Le scénario est-il toujours le même ? Le ministre de l'Éducation nationale pourra s'exprimer sur ce sujet, lundi soir sur LCI. 

Lire aussi

D'autres sujets liés à la crise sanitaire touchent directement la communauté scolaire : la vaste campagne de dépistage menée dans les établissements, censée permettre, avec une capacité plus de 300.000 tests par semaine, d'identifier les nouveaux variants réputés plus contagieux. Mais également le calendrier de vaccination des enseignants, qui doit en principe commencer au printemps, ainsi que l'organisation du bac 2021, déjà bouleversée par le virus. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France

Lire et commenter