Mais pourquoi François Bayrou a-t-il lancé son manteau dans le public ?

Mais pourquoi François Bayrou a-t-il lancé son manteau dans le public ?
Politique

Toute L'info sur

À la loupe

À LA LOUPE – La scène en a surpris plus d'un. On y voit François Bayrou, filmé à son arrivée à la mairie de Pau le 14 novembre au côté d’Édouard Philippe, lancer son manteau dans le public. Un geste jugé désinvolte sur les réseaux sociaux, voire méprisant par certaines personnalités politiques.

A son arrivée à l’hôtel de ville de Pau accompagné d'Edouard Philippe le jeudi 14 novembre, François Bayrou a balancé sa veste avec ce que l'on pourrait interpréter comme de la désinvolture à une personne hors-champ, présente devant l'entrée de la mairie. Un geste qui choque sur les réseaux sociaux. Explication. 

Que montre cette vidéo ?

La 'polémique' démarre d'une vidéo postée sur le compte Twitter de l'édition paloise du quotidien régional Sud Ouest. On aperçoit l'arrivée de François Bayrou au côté d'Edouard Philippe se rendre à l’hôtel de ville. Le Premier ministre se rendait à Pau pour participer à la une consultation citoyenne sur les retraites. 

En sortant du véhicule qui l'amène devant la mairie, François Bayrou fait quelques pas, commence à retirer son manteau, puis le lance dans le public. Plusieurs caméras filment la scène et on voit Edouard Philippe marcher derrière l'élu MoDem.  S'en suit une flaupée de tweets ou de publications Facebook fustigeant l'attitude de François Bayrou. Olivier Dartigolles, élu communiste au conseil municipal de la ville, y voit une forme de "mépris" : "Il n'est plus possible de se comporter ainsi", tweete l'ancien porte-parole du PCF.

"Il n'y a pas de polémique"

Mais à qui François Bayrou a-t-il lancé ainsi son manteau ? LCI a retrouvé la personne qui a réceptionné le vêtement, il s'agit de son attachée de presse, Isabelle Deluga. "Il n'y a pas de polémique, nous assure-t-elle. Je me suis d’autant moins sentie méprisée que c’est moi qui lui ai fait signe pour qu’il m'envoie son manteau. J’espère que ma réponse permettra de mettre fin à ce début de polémique mal placée." 

Auprès de Sud Ouest, François Bayrou a ensuite expliqué qu' '"il n’y aucun mépris là-dedans. C’est une attitude inimaginable au regard du rapport totalement fraternel et amical que j’ai avec mes équipes proches." Sur Twitter, le maire de Pau a dû revenir sur ce moment, filant la métaphore rugbystique après avoir comparé son manteau à la jarretière de la mariée.  

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent