Malaise étudiant : "ému" par la vidéo d’un youtubeur, Castex n’exclut pas des "exceptions" au reconfinement

ÉDUCATION - Dans un échange téléphonique avec un youtubeur, le Premier ministre a évoqué la possibilité, en cas de reconfinement, de continuer à permettre aux étudiants d'aller un jour par semaine en classe.
"Je ne te dérange pas Gaspard ? Je voulais juste te donner ce petit coup de fil parce que j’ai regardé ta vidéo." Mardi 26 janvier en milieu de journée, le Premier ministre décroche son téléphone et appelle Gaspard Guermonprez, créateur et réalisateur de vidéos sur YouTube. Il a été "ému" par celle postée trois jours plus tôt par le jeune homme sur le mal-être étudiant.
Toute l'info sur
Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?
Dans cette dernière, face caméra, Gaspard Guermonprez dresse un bilan noir du moral des étudiants et de leur situation depuis le début de la crise sanitaire. "À quoi sert-il de vivre si c'est pour vivre terré, sans culture, sans rencontres, un ordinateur portable pour seul interlocuteur ? Génération sous anti-dépresseur, je m’interroge. Pas de solution miracle à proposer mais un appel général à la reconnaissance. Au sens du sacrifice de notre génération", déclare-t-il, inspiré par la réception de milliers de témoignages. "Nous, étudiants de France, vivons littéralement enfermés depuis presque un an, dans ce qu’on nous a pourtant décrit comme les meilleures années de nos vies."
"Je me débats pour améliorer" la situation
"Je pense qu’elle résume une situation qui est effectivement difficile, même si je te prie de croire que je me débats pour l’améliorer", lui assure Jean Castex au téléphone, comme le montre la vidéo postée sur Instagram par Gaspard Guermonprez.
Alors que l'étudiant lui explique qu'il est contradictoire d'avoir annoncé aux étudiants la possibilité de retourner une journée par semaine en classe à l'aube d'un troisième confinement, le Premier ministre lui répond : "Même quand on est confiné on a pu parfois prévoir un certain nombre d’exceptions. Là aussi est-ce que, compte tenu de la réalité des étudiants, on les fait entrer dans les exceptions ? À quel moment ? Ces questions restent ouvertes, même si je comprends que pour l’instant il faut rester très prudent."
Lire aussi
Contacté par LCI, le youtubeur a expliqué qu'il était de sa "responsabilité en tant que jeune citoyen dont la vidéo a été relayée par des centaines de milliers d'étudiants en détresse", d'essayer d'obtenir des garanties de la part du gouvernement et de faire une priorité la promesse formulée par Emmanuel Macron d'un retour un jour par semaine à l'université.
Sur le même sujet
Covid-19 : à Toulouse, les berges de la Garonne fermées au public jusqu'au 8 mars
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France
Plus de contrôles et de restrictions pour freiner l'épidémie
Une quarantaine de députés demandent à Jean Castex la réouverture des restaurants le midi
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"