Mamère : "Le succès de Zemmour, c'est le miroir des insuffisances de la gauche"

Publié le 25 novembre 2014 à 17h18
Mamère : "Le succès de Zemmour, c'est le miroir des insuffisances de la gauche"

INTERVIEW - Le député écologiste Noël Mamère publie vendredi "Contre Zemmour, réponse au Suicide français" (éditions Les petits matins).

Comment analysez-vous le succès d'Eric Zemmour ?
Je ne m'attendais pas à un succès aussi important. Même s'il y avait beaucoup de signes qui indiquaient le progrès des idées qu'il défend. Ce n'est pas un succès ponctuel, de circonstance mais le symptôme d'un malaise dans la société. On voit que tout ce qui utilise la peur comme ressort (des étrangers, des femmes, des homosexuels,...) a trouvé un écho dans la société. On est dans un grand désert idéologique. On est dans l'impensée politique. C'est ce qui mine la vie politique, c'est là dessus que surfent l'extrême droite et ses compagnons de route comme Zemmour. Quand on a vu le succès très important de son livre, on a voulu réagir .

Souhaitez-vous débattre face à lui ?
Je n'ai aucun intérêt à le placer au centre du débat. Si on me proposait un débat face à Zemmour, je refuserais. Car se sont ses idées qui m'intéressent, pas lui. Ce n'est pas lui qui les a inventées. Ca date de plus de quarante ans. Mais elles trouvent leur aboutissement avec lui et Marine Le Pen.

La gauche a-t-elle sa part de responsabilité dans l'émergence des conservateurs ?
Ce succès de Zemmour, c'est le miroir des insuffisances de la gauche. Qui dans le paysage politique et intellectuel français propose un récit différent de celui proposé par Zemmour ? Personne. On ne va pas laisser Zemmour s'engouffrer dans cette brèche. La gauche n'a pas été assez ferme sur un sujet comme le mariage pour tous qui n'aurait pas dû entraîner autant de débats. Ca a été le révélateur d'une France extrêmement frileuse, conservatrice, le réveil d'un courant de pensée. On paye aussi fortement le prix des années Sarkozy, sous l'influence de Patrick Buisson (ex-conseiller à l'Elysée, NDLR) et de ce braconnage sur le terrain de l'extrême droite.

Dans votre livre vous associez à Eric Zemmour d'autres personnalités plus inattendues comme Stéphane Bern ou Lorànt Deutsch. Pourquoi ?
Ils appartiennent à cet ensemble. Je ne dis pas qu'ils sont proches de Zemmour mais ils nous présentent un monde où ils sont dans la rhétorique du « c'était mieux avant ». Bern c'est un monde idyllique qu'il nous présente : le monde des seigneurs, des princes, qui pourtant s'engraissaient sur le dos des paysans. S'ils n'y avaient pas eu les serfs pour les exploiter, ils ne seraient jamais devenus ce qu'ils sont. Et Deutsch il accapare tout ça à sa manière. Il fait comme Zemmour, il oublie volontairement un certain nombre de choses. 

EN SAVOIR + >> Suicide français : metronews a lu la réponse de Noël Mamère à Eric Zemmour

"Contre Zemmour, réponse au Suicide français". Noël Mamère et Patrick Farbiaz. Editions Les petits matins. 7.50 euros. Disponible le 27 novembre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info