Violences policières : Macron demande aux ministres de se saisir du sujet

Violences policières : Macron demande aux ministres de se saisir du sujet

MOBILISATION - Le chef de l’Etat, qui a pour l'heure gardé le silence sur manifestations contre les violences policières et le racisme, a consulté tout le week-end, a appris LCI de source élyséenne. Il demande au gouvernement d'agir.

Emmanuel Macron prend le dossier en main. Alors que les manifestations se sont multipliées ces derniers jours en France contre le racisme et les violences policières, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement "de se saisir des différentes composantes du sujet", a fait savoir l’Elysée à LCI ce dimanche soir. 

Outre le Premier ministre, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a également demandé au ministre de l’Intérieur "de faire aboutir le travail engagé en janvier dernier" sur la déontologie des forces de l’ordre. Après des incidents en marge de manifestations des Gilets jaunes, le Président avait alors pointé des "comportements inacceptables" et enjoint à Christophe Castaner de faire "dans les meilleurs délais, des propositions claires pour améliorer la déontologie".

Toute l'info sur

Mort de George Floyd : l'indignation mondiale

Consultations

Le chef de l’Etat a consulté différents interlocuteurs tout au long du week-end, élus, mais aussi associatifs et personnalités de la société civile, indique par ailleurs l'Elysée. 

Emmanuel Macron n’a pour l’heure pas réagi publiquement aux manifestations survenues dans la foulée de l’affaire George Floyd aux Etats-Unis. Mardi, un rassemblement interdit avait réuni 20.000 personnes près du tribunal judiciaire de Paris, les participants demandant notamment justice dans l’affaire Adama Traoré. Des milliers de manifestants ont également défilé samedi dans plusieurs villes françaises contre le racisme et les violences policières.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France

Lire et commenter