Violences policières : Macron demande aux ministres de se saisir du sujet

Publié le 7 juin 2020 à 22h46, mis à jour le 8 juin 2020 à 1h38

Source : JT 20h WE

MOBILISATION - Le chef de l’Etat, qui a pour l'heure gardé le silence sur manifestations contre les violences policières et le racisme, a consulté tout le week-end, a appris LCI de source élyséenne. Il demande au gouvernement d'agir.

Emmanuel Macron prend le dossier en main. Alors que les manifestations se sont multipliées ces derniers jours en France contre le racisme et les violences policières, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement "de se saisir des différentes composantes du sujet", a fait savoir l’Elysée à LCI ce dimanche soir. 

Outre le Premier ministre, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a également demandé au ministre de l’Intérieur "de faire aboutir le travail engagé en janvier dernier" sur la déontologie des forces de l’ordre. Après des incidents en marge de manifestations des Gilets jaunes, le Président avait alors pointé des "comportements inacceptables" et enjoint à Christophe Castaner de faire "dans les meilleurs délais, des propositions claires pour améliorer la déontologie".

Consultations

Le chef de l’Etat a consulté différents interlocuteurs tout au long du week-end, élus, mais aussi associatifs et personnalités de la société civile, indique par ailleurs l'Elysée. 

Emmanuel Macron n’a pour l’heure pas réagi publiquement aux manifestations survenues dans la foulée de l’affaire George Floyd aux Etats-Unis. Mardi, un rassemblement interdit avait réuni 20.000 personnes près du tribunal judiciaire de Paris, les participants demandant notamment justice dans l’affaire Adama Traoré. Des milliers de manifestants ont également défilé samedi dans plusieurs villes françaises contre le racisme et les violences policières.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info