Manuel Valls prône de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme

par Aurélien DELIGNE
Publié le 11 septembre 2016 à 12h00
Manuel Valls prône de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme
Source : Europe 1

PROGRAMME ? - Le Premier ministre Manuel Valls se projette dans le temps en annonçant qu'il faudrait créer 10.000 places supplémentaires dans les prisons sur 10 ans, et dédier plusieurs milliards d'euros à la sécurité.

"La menace est maximale, nous l'avons encore vu ces derniers jours, ces dernières heures et encore au moment où nous parlons", a rappelé Manuel Valls qui était l'invité du Grand rendez-vous d'Europe 1/iTélé/Les Echos ce dimanche 11 septembre. "Tous les jours, les services de renseignement, la police, la gendarmerie, tous les jours, déjouent des attentats", a-t-il insisté.

C'est dans ce cadre que le Premier ministre a annoncé qu'il faudrait allouer entre 2 et 3 milliards d'euros à la sécurité intérieure, sans préciser si ce serait pour ce quinquennat... ou le suivant. Ainsi, un millier d'emploi par an pourraient être créés, aussi bien dans les services de renseignement que dans la police. 

10.000 places de prison supplémentaires

Par ailleurs, "nous savons qu'il faudra, sur les dix ans qui viennent, créer sans doute 10.000 places de prison pour permettre la création de cellules individuelles, des unités dédiées" a-t-il indiqué. "Autour de 3 milliards d'euros" devraient ainsi être dédiés au milieu pénitentiaire sur cette même période. 

Aujourd'hui, environ 15.000 personnes sont suivies "parce qu’elles sont dans un processus de radicalisation. C’est d’une ampleur majeure", a-t-il justifié. Comme il le rappelle, environ 700 djihadistes Français combattent actuellement en Irak et en Syrie, "dont 275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs".


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info