Valls réaffirme sa "loyauté" envers Hollande

FEUILLETON - Au lendemain de la mise au point de François Hollande à l'encontre de Manuel Valls, le Premier ministre a tenu à souligner qu'il restait loyal envers le président de la République, assurant malgré tout que sa "franchise" des derniers jours était "utile".
Le feuilleton entre François Hollande et Manuel Valls n'en finit plus. Samedi soir, alors qu'il était en déplacement en Afrique de l'Ouest, le Premier ministre a tenu à répondre au chef de l'Etat qui lui avait demandé de "rester à sa tâche", après que celui-ci eut affirmé sa "colère" concernant la parution du livre confidences, "Un président ne devrait pas dire ça".
"C'est une évidence que chacun doit être à sa tâche, à sa place", a répliqué le locataire de Matignon tout en indiquant qu'il ne souhaitait pas faire "faire le commentaire du commentaire du commentaire".
Lire aussi
"Sur la notion de responsabilité, de loyauté, chacun peut reconnaître qu'il est très, très, très difficile de me mettre en cause sur ces sujets. J'attends d'ailleurs !", a-t-il poursuivi. "Il faut être responsable, loyal bien sûr, vis-à-vis de ma famille politique, je le suis. Mais il être lucide et la franchise est utile parfois. Il y a un malaise".
Selon le Premier ministre, il sera difficile de "faire taire" les gens de gauche qui s'interrogent sur l'avenir, précisant qu'il se disait "inquiet" "du risque de déséquilibre" avec "un pays avec un FN à 30% et une gauche qui peut être balayée".
"Si on est que dans les débats du passé ou dans les débats tactiques, c'est l'impasse", a expliqué le Premier ministre, s'adressant à ceux qui se positionnent comme Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron.
En vidéo
François Hollande et Manuel Valls se répondent à distance
Sur le même sujet
Emmanuel Macron et "les procureurs"
Présidentielle : les outsiders
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Vaccin – 70 millions de Français vaccinés d’ici fin août : l’objectif annoncé par Olivier Véran est-il atteignable ?
Feu nourri dans l'opposition après les propos d'Emmanuel Macron sur les "66 millions de procureurs"
Le PCF demande à l'un de ses élus parisiens accusé de viol de se mettre en retrait
Harcèlement : l'Assemblée prête à réexaminer la levée de l'immunité du député Benoît Simian
Les articles les plus lus
EN DIRECT - La France franchit la barre du million de vaccinés contre le Covid-19, annonce Jean Castex
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
EN DIRECT - Impeachment : le procès de Donald Trump débutera la semaine du 8 février
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Le couvre-feu à 18h a-t-il freiné l’épidémie ?