Marche pour Charlie Hebdo : "l'exclusion" du FN divise la classe politique

Marche pour Charlie Hebdo : "l'exclusion" du FN divise la classe politique

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE - L'ensemble des partis politiques, du Front de gauche à l'UMP en passant par le PS, EELV, le MoDem et l'UDI, seront présents dimanche à la marche silencieuse organisée à Paris suite à l'attentat contre Charlie Hebdo. Laissée en dehors des discussions, Marine Le Pen dénonce "l'exclusion" du FN.

Fallait-il inviter le Front national à participer à la marche républicaine organisée dimanche à Paris, suite à l'attentat sanglant contre Charlie Hebdo ? Question délicate, que les autres partis ont fini par trancher sans vraiment le faire... en n'invitant tout simplement pas le FN à participer à la réunion transpartisane qui s'est tenue ce jeudi après-midi à l'Assemblée pour s'accorder sur le mot d'ordre du défilé. De fait, l'extrême-droite ne se trouve donc pas associée à cette manifestation d'union républicaine, mais chacun en fait une interprétation différente.

LIRE AUSSI >> Le FN doit-il participer à la marche républicaine de dimanche ?

Furieuse, Marine Le Pen dénonce son "exclusion". Invitée à rencontrer vendredi matin François Hollande à l'Elysée, elle estime néanmoins que dans ces conditions, "il n'y a plus d'union nationale". Sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, dénonce également dans Le Parisien le fait que l'exécutif n'ait pas invité son parti : "Ce n’est pas un comportement digne d’un Premier ministre et d’un président de la République".

"Aucun Français ne doit en être exclu"


Pour Julien Bayou, qui représentait Europe-Ecologie-Les-Verts à la réunion de jeudi, le message est clair et assumé : "Le FN n'est pas invité". Une question qui n'a pas fait débat, assure-t-il, tant les participants étaient attachés au mot d'ordre républicain, qui selon lui fait obstacle à la venue du Front national : "Il s'en prend à certaines libertés fondamentales dans son programme et stigmatise régulièrement tels ou tels citoyens".

Au MoDem, Marielle de Sarnez refuse a contrario de parler d'exclusion. "Le FN n'était pas là à la réunion mais l'UMP non plus", constate-t-elle simplement. Sauf que si l'UMP n'était pas là, c'est parce qu'un bureau politique extraordinaire se réunissait en même temps sur ce sujet. Alors que personne n'a contacté le FN. "C'est le PS qui organisait cette réunion", balaie la vice-présidente du MoDem, qui marchera dimanche au côté de François Bayrou. Quoi qu'il en soit, l'eurodéputée martèle ce message : "La manifestation de dimanche doit être non politique et non partisane. L'enjeu, c'est de se rassembler et de montrer au monde que la France est forte et debout". Et selon elle, "aucun Français ne doit en être exclu".

Dans le même temps, après réunion au sein du parti, l'entourage de Nicolas Sarkozy a annoncé que l'UMP participerait au défilé. L'ex-chef de l'Etat défilera lui-même, à partir de 15 heures, entre la place de la République et celle de la Nation. Alain Juppé et François Fillon - qui a fait part de son désaccord d'exclure le Front national - seront aussi au rendez-vous. Le Front de gauche se joindra également à la marche, avec notamment la présence de Jean-Luc Mélenchon. Enfin l'UDI sera également présent, en la personne de son nouveau président Jean-Christophe Lagarde, qui a tweeté ce message : "Soyons des millions".
 
EN SAVOIR +
 >> EN DIRECT - La traque des suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les vacances de Noël ne seront pas avancées

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.