Mariage pour tous : Sarkozy assume avoir changé d’avis
GIROUETTE - Jeudi sur France 2, Nicolas Sarkozy est revenu sur son revirement concernant la loi Taubira. Il a confirmé ne plus vouloir supprimer ce texte. Ça tombe bien, les Français sont majoritairement hostiles à son abrogation.
Lire aussi
Une évolution semblable à celle de l'opinion
"C'est un sujet tellement personnel, c'est vrai. J'ai réfléchi, j'ai évolué, j'ai hésité", a reconnu l’ancien chef de l’État, ironisant ensuite sur ceux qui "ont des idées très tranchées". "Je pense, après y avoir réfléchi très profondément, que la France a bien d'autres problèmes que rouvrir la guerre sur le mariage pour tous", a-t-il expliqué. Il a néanmoins maintenu son opposition à la gestation pour autrui "pour les couples homosexuels comme pour les couples hétérosexuels". Sans toutefois faire preuve de cohérence puisqu’il affirmait en 2014 qu’il "qu’il ne sert à rien qu'on soit contre la GPA si on n'abroge pas la loi Taubira".
Cette évolution de Nicolas Sarkozy est en tout cas similaire à celle de l’opinion. Un récent sondage Ifop pour l’ADFH (Association des familles homoparentales) indique que 62% des Français ne sont pas favorables à l’abrogation de la loi instaurant le mariage pour tous (+5 pts depuis 2014). L'idée d'autoriser la gestation pour autrui (GPA) aux couples homosexuels reste par contre minoritaire (44% des sondés y sont favorables) mais elle connaît un léger progrès avec une augmentation de trois points par rapport à 2014. En revanche, l'idée de l'autoriser pour les couples hétérosexuels connaît, elle, une baisse de trois points (57% contre 60% en 2014).
Lire aussi
Sur le même sujet
Mariage et adoption pour les homos : la lente volte-face d'Alain Juppé
Homos, PMA, GPA : les promesses de Sarkozy sont-elles valables ?
Quand Manuel Valls se disait favorable à la GPA
Sexe, amour et mariage homo : le kamoulox de Sarkozy
Extension de la PMA : ces ministres issus de la droite qui ont changé d’avis sur le sujet
Droits des femmes, mariage homosexuel... : quelles convictions défend réellement Fillon ?
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans