Marianne va-t-elle prendre le visage de Simone Veil ?

Politique

Toute L'info sur

Simone Veil au Panthéon

INCARNATION - Alors que deux portraits de Simone Veil ont été vandalisés dans Paris, la sénatrice Fabienne Keller propose que les traits de celle qui "fait partie du coeur et de la conscience collective de notre nation" servent de modèle à Marianne.

Simone Veil comme modèle pour Marianne, c’est ce que propose, par la voix de sa vice-présidente, le parti Agir, emmené par des ex-LR pro-Macron. Alors que deux portraits de Simone Veil ont été vandalisés à Paris ce week-end, la sénatrice Fabienne Keller a écrit une lettre à Emmanuel Macron, pour lui faire part de sa proposition.

Voir aussi

"Simone Veil fait partie du coeur et de la conscience collective de notre nation, plaide-t-elle. Elle incarne la France, son honneur, sa grandeur, son courage et sa dignité en toute situation et dans l'adversité. Son parcours et ses engagements ont inspiré et donné de la force à des millions de Français". "(Sa) vie est à un appel à refuser toutes les compromissions avec les extrémistes, les populistes, les marchands de malheur", écrit-elle aussi. 

"Après Catherine Deneuve, Brigitte Bardot, Laëtitia Casta, cela aurait une vraie signification de donner à notre incarnation nationale le visage de l'une de ses plus grands et illustres serviteur et défenseur", poursuit la sénatrice du Bas-Rhin, selon qui le portrait de l'ancienne présidente du Parlement européen est "un visage rassembleur et un symbole riche de sens pour unir les Français".

Pas de représentation officielle

Sur Twitter, l’idée d’un tel hommage a été saluée.

En vidéo

Emmanuel Macron dévoile le portrait de la nouvelle Marianne

Pour rappel, il n’existe pas de représentation officielle de Marianne, ni buste ni portrait. Le président choisit l’effigie de Marianne sur les timbres de la Poste, traditionnellement au début de son quinquennat, mais pour le reste les artistes et maires sont libres de représenter et choisir la Marianne qu’ils veulent.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter