Marine Le Pen candidate en 2022 ? Les Français y croient moins

Marine Le Pen candidate en 2022 ? Les Français y croient moins

SONDAGE - Selon un sondage Ifop pour le JDD, 71% des Français pensent que Marine Le Pen sera candidate en 2022, un chiffre en baisse de dix points depuis octobre. Alors que le FN tient son congrès de "refondation" à Lille, 63% des interrogés estiment que son accession au pouvoir constituerait "un danger" pour la démocratie.

Marine Le Pen, une candidature toujours naturelle pour le Front national ? Oui, selon un sondage Ifop pour le JDD publié ce dimanche, à l'occasion du congrès de refondation du FN à Lille. Au total, 71% des Français interrogés croient encore que l'actuelle patronne du FN pourra se représenter en 2022, malgré son échec à la dernière élection présidentielle et ce débat de l'entre-deux tours qui a tant fait douter ses partisans. 

Cela dit, les séquelles de 2017 apparaissent clairement dans les réponses données. Ainsi, la part des sondés qui la voient à nouveau candidate en 2022 a dégringolé de dix points depuis octobre 2017. En outre, la possible candidature de l'autre Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen, semble devenue une hypothèse viable aux yeux des Français, pas moins de 45% des sondés estimant que l'ex-député du Vaucluse pourrait bien être en lice en 2022, après sa retraite provisoire dans le privé.

Toute l'info sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Lire aussi

Les sympathisants derrière Marine Le Pen

Les sympathisants FN eux-mêmes ne semblent pas vouloir, pour l'heure, taper du poing sur la table. 91 % d'entre eux jugent que Marine Le Pen doit être à nouveau candidate en 2022. Mais là aussi, l'hypothèse Marion Maréchal-Le Pen fait son chemin : 68% des sympathisants souhaitent qu'elle se présente dans quatre ans. 

Le sondage Ifop fournit deux autres enseignements. Le premier, c'est que 63% des Français estiment toujours que l'accession du FN au pouvoir constituerait "un danger pour la démocratie en France". L'autre, c'est que 63% des sympathisants LR et 70% des sympathisants FN estiment que les discours de Marine Le Pen et de Laurent Wauquiez sur l'immigration et la sécurité sont "proches". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.