Marine Le Pen est-elle en sous-marin sur Twitter ?

Marine Le Pen est-elle en sous-marin sur Twitter ?

DEMASQUÉE – Le Monde et Libération l'affirment ce vendredi : la présidente du FN a un compte Twitter secret : @enimar68. Grâce à ce compte, Marine Le Pen a le tweet plus libre.

Il y a eu François Fillon. Il y a désormais Marine Le Pen. La présidente du Front national naviguerait en sous-marin sur le réseau social Twitter assurent ce vendredi Le Monde et Libération. Les journalistes sont affirmatifs : derrière @enimar68 se dissimule Marine Le Pen elle-même.

Un nom composé de plusieurs indices

Plusieurs indices permettent aux journalistes d’asseoir leur affirmation : " @enimar68 " est composé de l’anagramme du prénom de la présidente du Front national, Marine, suivi des deux derniers chiffres de son année de naissance. Par ailleurs, le nom "Anne Lalanne" associé au compte est construit avec son deuxième prénom suivi du nom de jeune fille de sa mère. Autre indice : si ce compte dispose de peu d'abonnés, on y trouve nombre de poids lourds de l'appareil du FN.

Mais auprès de Libération et Le Monde , Marine Le Pen a assuré la même chose : ce compte n’est pas le sien. Ce qu’assurera également le compte @enimar68 peu après la publication des papiers.

Problème : plusieurs sources "proches de la présidente" assurent que c’est bien l’eurodéputée qui en est aux manettes. "Elle regarde beaucoup Twitter, notamment en voiture", confie un proche au Monde .

Un compte (un peu moins) institutionnel

Quel est l’intérêt de ce compte ? Il est double. D’une part, il lui permet de sortir de la communication très institutionnelle de son compte officiel . Avec @enimar68, qui a l’apparence d’une sympathisante, Marine Le Pen peut se permettre des petites blagues ou des propos plus directs que sur son "vrai" compte, et quelques critiques bien senties à l'encontre de Jean-Marie Le Pen, avec qui elle est toujours en froid.

D’autre part, comme le souligne Le Monde, il lui permet de faire passer des messages en interne. Ainsi, quand l’ancien directeur du Front national de la jeunesse Julien Rochedy a annoncé en juin dernier qu’il ne reprenait pas sa carte du parti à cause de désaccords avec la ligne du parti, le compte @enimar68 retweetait le message d’un conseiller de Marine Le Pen très critique vis-à-vis de Julien Rochedy : il "n’en finit plus d’attaquer le FN depuis que Marine Le Pen a refusé de l’intégrer à son cabinet. Ceci explique peut-être cela."

Marine Le Pen n'est pas la seule à user d'un faux compte sur le réseau social à l'oiseau bleu, qui comptait 200 abonnées ce matin et en compte plus de 1200 vers midi. Avant elle, François Fillon, alors Premier ministre, avait fait de même en 2011 avant de se faire démasquer par un professeur d'informatique.

A LIRE AUSSI >> François Fillon démasqué sur Twitter

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - 83 Palestiniens tués dans des raids israéliens depuis lundi, selon un nouveau bilan du Hamas

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

EN DIRECT - Covid-19 : la finale de la Ligue des champions déplacée d'Istanbul à Porto

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.